Santé et beauté
Accueil > Vincent Lambert : la vidéo qui fait polémique

Vincent Lambert : la vidéo qui fait polémique

Info & Savoir

On y voit Vincent Lambert "interagir" avec son environnement. Des images qui ne changent rien au fait que le patient se trouve "dans un état végétatif grave et irréversible", explique le professeur Eric Kariger, qui crie à la manipulation.

 

 

 

 

Alors que la Cour européenne a récemment validé l'arrêt des soins de Vincent Lambert, les questions sont relancées mercredi autour de l'état de santé de Vincent Lambert, en état neurovégétatif depuis 2008. Une vidéo troublante, qui aurait été tournée le 6 juin par un jeune homme qui se présente comme un ancien camarade de classe, est activement diffusée depuis quelques heures sur des sites Internet catholiques conservateurs, notamment Riposte catholique.

On y voit Vincent Lambert interagir avec son environnement. Des images qui ne sont pas incompatibles avec le fait que Vincent Lambert est inconscient, explique le professeur Eric Kariger, qui crie à la manipulation.




 

Une vidéo tournée par le comité de soutien
Sur les images, diffusées par le comité de soutien à Vincent Lambert, on y découvre le malade sur son lit d'hôpital, il porte un tee-shirt noir et une barbe de trois jours. Sur ces images, en plan serré autour de son visage, Vincent Lambert a les paupières à peine entrouvertes. On lui plaque alors un téléphone contre l’oreille, diffusant un message vocal de sa mère. Et pendant que le message est diffusé le malade cligne des yeux. Sur une autre séquence, on le voit déglutir puis prendre une longue inspiration. Enfin, un autre plan montre son frère en train de lui parler, penché à quelques centimètres de son visage. A ce moment-là, Vincent Lambert semble le regarder dans les yeux.

Source : Europe1

Rejoignez notre communauté