Sport
Accueil > Union Jack, histoire d'un drapeau

Union Jack, histoire d'un drapeau

Info & Savoir

Le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, aussi appelé Union Flag (drapeau de l'Union) ou Union Jack, intègre en un seul emblème les drapeaux anglais (croix de saint Georges rouge sur fond blanc), écossais (croix de saint André, diagonales blanches sur fond bleu outremer) et irlandais (croix de saint Patrick, diagonales rouges sur fond blanc). Saint-Georges, Saint-André et Saint-Patrick sont respectivement les patrons de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande.

 



En 1606, Jacques Ier (roi d'Écosse depuis 1567 sous le nom de Jacques VI, couronné roi d'Angleterre en 1603 sous le nom de Jacques Ier) décidait d'ajouter aux couleurs du drapeau anglais celles du drapeau écossais. Un liseré blanc bordant la croix rouge de saint Georges était ajouté afin d'éviter l'association du bleu et du rouge conformément à d'anciennes règles d'héraldique.

Un an plus tard, après l'Acte d'Union du royaume d'Angleterre et du royaume d'Écosse, le nouveau drapeau, appelé Union Jack, devenait l'emblème du royaume de Grande-Bretagne.

 

Le 1er janvier 1801, à la suite de l'Acte d'Union du royaume de Grande-Bretagne et du royaume d'Irlande, le drapeau de Grande-Bretagne intégrait les couleurs de l'Irlande et devenait le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l'Irlande. Depuis 1927, après la guerre anglo-irlandaise (1919-1921) et la création officielle de l'État libre d'Irlande par le Traité de Londres (6 décembre 1921), il est celui du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord.

 

Si le pays de Galles ne figure pas dans ce drapeau, via la croix de saint David (jaune sur fond noir), c'est simplement dû au fait que l'Acte d'Union de ce pays et de l'Angleterre (1284) est bien antérieur à la première modification de l'emblème. Le drapeau de Grande-Bretagne est présent sur le drapeau national de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Tuvalu et des îles Fidji.

Pourquoi le nom Union Jack? Si le premier mot est explicite, ce n'est pas le cas du second. Il serait issu du terme demarine, « jack » signifiant en anglais pavillon de marine. La Royal Navy(armée navale britannique) ayant été la première et la plus grande utilisatrice du drapeau, l'hypothèse est crédible. Il pourrait aussi, selon certains, faire référence au roi Jacques Ier, « Jack » étant le diminutif de John ou James en anglais (équivalent anglais de Jacques).

Rejoignez notre communauté