Santé et beauté
Accueil > Toutes au Swiss Ball !

Toutes au Swiss Ball !

Info & Savoir

Le « Swiss Ball »  ou « Gym Ball » est une gymnastique posturale aux multiples bienfaits. Il soulage les douleurs musculaires et corrige les anomalies posturales du corps. Il soulage également les troubles articulaires et permet d’éviter les traumatismes. Il procure détente et relaxation grâce notamment aux exercices d’étirements. Bref, il a tout bon pour nous les femmes !

 

Le Swiss Ball est un gros ballon souple de 55 à 75 cm de diamètre, qui a vu le jour dans les années 1960 grâce Suzanne Klein, une kinésithérapeute suisse, qui l'utilisa dans le cadre de la rééducation du dos de ses patients.

 

C'est finalement dans les années 90 que l'utilisation de cette méthode se développe grâce notamment à l'éclosion du coaching sportif à domicile aux Etats-Unis et à l’explosion du Pilates. Depuis, le Swiss Ball est devenu un outil d’entraînement incontournable pour les coachs personnels, les professionnels du Pilates et a également fait son apparition dans la plupart des centres de remise en forme.

 


 

Swiss Ball : quid de la technique

En général, les exercices se font à l'aide d'un gros ballon de 60 cm ou 75 cm de diamètre. Le swiss ball permet de travailler le corps dans sa globalité. Les abdos sont extrêmement sollicités et c'est d'ailleurs eux qui vous aideront à trouver l'équilibre indispensable à la réalisation des divers exercices. Le ballon de gymnastique ou Swiss Ball est excellent pour renforcer les articulations et vous aider à travailler votre concentration.

Beaucoup plus physique qu’il n’y paraît, le Swiss Ball est à la fois une discipline posturale, d’étirement et de renforcement des muscles profonds. Vous ne gagnez pas en volume musculaire, mais davantage en maintien, en étirement, et en équilibre. Le dos est plus souple, musclé, le corps s’allonge. Tout en faisant appel à la notion d’équilibre, qui permet de travailler le corps dans sa globalité, chaque exercice met l’accent sur un groupe musculaire précis. Résultat la silhouette se dessine rapidement.

 

En résumé, le Swiss Ball est idéal pour l’équilibre, la posture, la coordination, la prise de conscience du corps. Vous gagnez à la fois en endurance, en mobilité, tout en affinant votre silhouette. Alors, vous commencez quand ?

 

Pour en savoir plus ou commandez une Gym Ball sur Internet : www.gymball.fr. Swiss Ball également disponible dans les magasins de sport et chez Decathlon.


Le Swiss Ball en pratique

Objectif : Tonification des grands droits (tablette de chocolat) et renforcement abdominal.

 

Départ : Allongez-vous sur le ballon en gardant vos pieds écartés à plat au sol. Reposez-bien le bas du dos sur le ballon. Placez vos mains sur vos tempes et collez votre menton sur votre poitrine.

 

Exécution : Inspirez et relevez le buste en enroulant votre dos. Expirez lors du mouvement. Revenez à la position initiale en déroulant légèrement votre dos de manière lente. Recommencez.

 

Rejoignez notre communauté