Santé et beauté
Accueil > Sport : les bienfaits de la natation

Sport : les bienfaits de la natation

Info & Savoir

La natation est un sport complet qui sollicite l'ensemble des muscles du corps et qui développe l'endurance.Le point sur les nombreuses vertus de cette activité aquatique.

Elle fait travailler de manière harmonieuse l'appareil respiratoire et pulmonaire. Elle permet aux articulations d'être déchargées du poids du corps limité sur les articulations. Enfin, il s'agit d'une activité sportive qui apaise et décontracte. Bref, elle a tout bon, et à tout âge !

 

Sur le plan de la santé, la natation n’est pas loin d’être un sport idéal : elle stimule le système cardiovasculaire, renforce de très nombreux muscles et fait travailler les articulations sans les traumatiser. Sport doux par excellence, la natation est accessible à tout le monde, quels que soient l’âge, le poids, la santé et la condition physique.


Natation : les bienfaits du milieu aquatique
Plongé dans l’eau, notre corps subit une force verticale qui s’exerce de bas en haut et qui vient s’opposer à son poids. En d’autres termes, dans un milieu aquatique, le corps est soulagé de sa masse, comme en apesanteur.

 

Autre avantage : on sollicite l’ensemble des muscles du fait de la résistance exercée par l’eau, mais sans choc ni risque de blessure, même si on nage longtemps.


Quand on commence la natation, il est conseillé de ne pas forcer pour habituer son corps sur le plan musculaire : de vingt à trente minutes dans un premier temps, puis progressivement jusqu’à quarante-cinq minutes, voire une heure, mais jamais jusqu’à l’épuisement.

 



Natation : peu de contre-indications
Il existe peu de contre-indications absolues à la natation. Certaines pathologies nécessitant un temps de guérison, comme une infection , pulmonaire( bronchite, crise d'asthme), ORL( angine, pharyngite, sinusite, otite) contre-indiquent momentanément la natation.


. Les poussées d'eczéma, certaines pathologies cutanées peuvent également représenter une contre-indication relative.
. Pertes de conscience (épilepsie, diabète, etc.) nécessitent un avis médical.
. Lombalgies : le crawl est à proscrire pour les douleurs lombaires. Préférez le dos crawlé.


Natation : les bienfaits pour le coeur
Ses bienfaits sont plus que nombreux sur notre forme, notre tonus, notre moral et notre santé en général.


Sur le système cardio-vasculaire :
. Baisse de la fréquence cardiaque au repos
. Baisse de la tension artérielle
. Amélioration de la circulation


Grâce à une pratique régulière de la natation, la puissance et l'efficacité du coeur augmentent. Son travail est facilité au repos comme à l'effort. La natation permet ainsi de réduire certains facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.

 

Natation : les bienfaits pour les muscles et le squelette
. Maintenir et développer la mobilité des articulations
. Amélioration du tonus musculaire


La natation est un sport complet qui permet de faire travailler un grand nombre de muscles. Leurs tonus s'améliorent soulageant ainsi la charpente osseuse, ceci peut avoir un rôle positif sur les douleurs de genoux, de hanches ou de dos.

 

C'est également un sport très adapté pour maintenir l'amplitude des articulations et réduire le risque d'arthrose. L'absence de choc évite des contraintes sur le squelette ce qui rend la natation praticable par le plus grand nombre.

 

Natation : les bienfaits pour les risques de surpoids et de diabète
. Dépense calorique importante pendant l'effort
. Amélioration du métabolisme.
. Réduction importante du risque de diabète de type 2.


La natation permet des efforts longs idéaux pour brûler un grand nombre de calories. Des muscles entraînés, brûleront également plus de calories au repos, l'activité sportive permet donc une augmentation du métabolisme pendant et après l'effort.

 

La natation seule ne suffira probablement pas à faire maigrir mais elle est essentielle au contrôle du poids. Le diabète de type 2 est souvent dû à un excès pondéral ou un manque d'exercice physique, la natation permettra de réduire le risque d'apparition de cette maladie et permettra également au diabétique d'améliorer son équilibre glycémique.

 

Natation : les bienfaits pour le mental
. Procure du plaisir
. Améliore l'estime de soi et la gestion du stress
. Réduit l'anxiété et favorise des rythmes de sommeil sains.


L'activité physique permet de faire une pause, de se détendre et de se changer les idées. C'est un moment de plaisir, on peut laisser les soucis aux vestiaires et les oublier pour un moment. La dépense physique favorise un sommeil de qualité ce qui améliore aussi l'équilibre psychologique.

 

De plus, le sport permet souvent de nouer des liens avec les autres pratiquants. Quant aux activités de compétition, elles ont aussi des atouts particuliers sur le plan psychologique, elles permettent par exemple d'apprendre à mieux réguler le stress.


Les différentes nages de la natation
. La brasse raffermit les mollets, l’intérieur des cuisses et les genoux ; elle renforce aussi le tronc (ceinture abdominale, épaules, pectoraux, triceps) qu’elle sculpte harmonieusement.
. Sur un plan musculaire, le crawl sculpte les fessiers, les bras et les épaules, et affine la silhouette.  Un travail d’endurance où la dépense énergétique est importante et appréciable dans une optique “minceur”.
. La nage papillon, très exigeante techniquement et physiquement, est plutôt réservée aux sportifs dotés de bonnes bases techniques.
. Quant au dos crawlé, il ne nécessite aucune synchronisation de la respiration, mais n’est pas toujours facile à pratiquer en piscine à cause du monde. Il est excellent pour le dos et la mobilité musculaire.

Bon à savoir
. Veillez à bien vous doucher (avant et après) et à vous sécher après la piscine, sinon gare aux mycoses !
. Utilisez des chaussures spéciales pour éviter d'attraper des verrues plantaires...
. Le bonnet est l'accessoire indispensable pour préserver la beauté de vos cheveux et par mesure d’hygiène.


Enfin, Mesdames, notez que la natation, avec des mouvements tout en longueur, vous permet d’affiner et de tonifier votre silhouette. Si vous avez envie de fesses de rêve , prenez une planche et faites des battements de jambes. Résultats garantis !

 

Et en plus d'être un sport d'endurance tout en douceur, l'effet massant de l'eau associé aux mouvements relance la circulation et fait la chasse aux capitons et à la cellulite !

Rejoignez notre communauté