Cuisine
Accueil > Cuisine : le poisson cru en entrée, une bonne idée

Cuisine : le poisson cru en entrée, une bonne idée

Info & Savoir

En entrée froide, le poisson fait sensation, tenant fermement la barre pour encore plus de saveur et de fraîcheur.

Tout le monde le sait, le poisson doit faire partie d'une alimentation équilibrée. Nos mères et grand-mères nous l'ont dit... Alors pas question de l'ignorer pour nos entrées !

 


 

Apprenez donc à le mettre plus souvent au menu. D'autant que, avec lui, la fraîcheur est enfin au rendez-vous. Quasiment toutes les espèces nous offrent en effet une chair fine, ferme et juteuse mais également des saveurs iodées inimitables qui apportent une touche d'originalité supplémentaire à nos recettes.

Une entrée froide à base de poisson, outre l'avantage de vous rafraîchir le palais en été, est la garantie de bien débuter un repas sans s'alourdir et en restant en harmonie... En cas de fortes chaleurs, certaines entrées froides, les plus consistantes évidemment, peuvent même parfois faire office de déjeuner d'été. En effet, assez copieuses, rafraîchissantes, elles sont parfaites sous un soleil de plomb. Au dîner, en revanche, toutes, lorsqu'elles sont réussies, doivent être capables de mettre vos convives en appétit, notamment par leur légèreté.

Le poisson cru se retrouve de plus en plus souvent sur les tables françaises. Léger, fer de lance de la cuisine estivale, il permet des mariages de saveurs particuliers.

Deux régions du monde ont fait de la cuisine du poisson cru un de leurs symboles, l'archipel nippon et le nord du bassin méditerranéen, notamment à travers les carpaccios et autres préparations marinées, portant les assaisonnements parfumés et épicés typiques de cette région. La grande majorité des espèces de poisson peut être consommée de cette manière, à l'exception de rares espèces tropicales sécrétant des toxines.

Classiques ou originales, peu importe, la plupart des recettes de poisson pour des entrées froides peuvent aisément s'accompagner d'une salade, de tartines de pain, de sauces froides... sans oublier les herbes aromatiques et autres huiles aromatisées, histoire de préparer en amont la meilleure marinade pour «cuire» en douceur la chair tendre et surtout la parfumer avant de l'associer à des mets parfois plus exotiques comme la mangue, insolites comme le yaourt ou classiques comme la tomate.

Rejoignez notre communauté