Santé et beauté
Accueil > Les bienfaits du quinoa

Les bienfaits du quinoa

Info & Savoir

Le quinoa ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale, mais n'est pas une céréale ! Il fait en réalité partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme la blette, la betterave et l'épinard et nous vient d'Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Depuis quelques années, il est devenu extrêmement populaire en Europe, grâce à ses nombreuses qualités, nutritionnelles et gustatives.

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minéraux.

Le quinoa est donc un aliment intéressant pour tous : Les sportifs, grâce à ses glucides complexes, Les femmes enceintes et allaitantes (le quinoa est galactogène), dont les besoins en protéines et en minéraux sont accrus, mais aussi pour l'apport en fibres (le transit est souvent un petit souci durant la grossesse), Les nourrissons (acides aminés essentiels et lécithine).

 



Le quinoa contient également une quantité exceptionnelle d'acides gras essentiels. Avec 6,5g de lipides pour 100g, dont 85% d'acides gras insaturés, cette petite graine se distingue des autres céréales qui n'en renferment que 2% en moyenne. De même, la quantité de fibres est intéressante : 9 à 10g/100g, soit presque autant que dans la figue fraîche (11g), quand le blé n'affiche que 2,5% de fibres, et le riz complet, 1%. Enfin, le quinoa est une bonne source de minéraux, en particulier de fer (avec une bonne biodisponibilité), du phosphore et du magnésium, ainsi que du zinc, du cuivre et du manganèse.

Son principal atout est donc sa richesse en protéines (13 à 15%), avec la présence de tous les acides aminés essentiels (en particulier lysine, méthionine, cystéine, arginine, histidine et isoleucine). Une portion de 150 ml de quinoa apporte autant de protéines qu'un oeuf, avec quasiment les mêmes acides aminés !

Excellent pour notre santé, le quinoa est riche en fibres, en protéines et en oméga-3. Il est peu calorique et ne contient pas de gluten. Autant de raisons de l'adopter au plus vite dans votre « alimentation santé » !

Sa teneur en glucide est proche de celle des céréales, mais ce sont ses protéines sont intéressantes. Il en contient davantage et surtout il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) qui font en partie défaut à ces dernières. Le seul autre produit du monde végétal qui contienne tous ces AAE est le soja. Les AAE sont endehors de cela réunis dans les viandes. Le quinoa est donc particulièrement recommandé dans le cadre d'une alimentation végétarienne. L'autre intérêt du quinoa est qu'il ne contient pas de gluten. Les personnes intolérantes au gluten vont donc pouvoir en faire leur fidèle allié.

Les intolérants au gluten (car sans gluten), Les végétariens, car, associé à des légumineuses, il peut remplacer la viande.

Rejoignez notre communauté