Argent
Accueil > Quels indicateurs économiques suivre et comment les appréhender ?

Quels indicateurs économiques suivre et comment les appréhender ?

Info & Savoir

Par Pierre-Antoine Dusoulier, CEO d'IbanFirst.

 

Les indicateurs économiques (PIB, taux directeurs, indices des prix à la consommation) sont suivis de près par les acteurs du marché de changes. Mais comment appréhender ces indicateurs ? Quels sont les plus intéressants à analyser ?

 

De nombreux indicateurs économiques sont publiés à échéances régulières par des institutions publiques ou privées. Ils offrent un aperçu de l'état des économies et de la fluctuation des devises associées.

Analyser ces indicateurs permet d'anticiper les évolutions possibles du marché des changes, mais certains exercent une plus grande influence que d'autres. Leur impact dépend de plusieurs variables, dont le type d'indicateur, le poids de l'indice étudié et l'importance du pays ou de la zone monétaire concernés.

 

Quels sont les différents types d'indicateurs économiques ?

Il existe trois types d'indicateurs économiques : avancés, coïncidents et retardés.

 


1. Les indicateurs avancés... 

Anticipent l'activité économique réelle.
Reflètent les impressions des consommateurs ou des professionnels concernant les tendances économiques.
Seront confirmés ou invalidés a posteriori par des indicateurs retardés.
Exemple : indice de confiance des consommateurs.


2. Les indicateurs coïncidents... 

Mesurent l'activité économique réelle au moment de leur publication.
Offrent une évaluation concrète de l'activité économique réelle.
Exemple : le PMI manufacturier d'un pays ou d'une économie.


3. Les indicateurs retardés... 

Se rapportent aux activités économiques passées, évaluées sur une période définie.
Confirment ou infirment une tendance reflétée par un indicateur avancé.
Exercent un impact immédiat sur le marché des changes.
Exemple : le taux de chômage.
 

Quels sont les types d'indicateurs économiques les plus influents et les plus suivis ?

 

L'importance, la fiabilité et la régularité de publication des indicateurs économiques varient. Ces facteurs détermineront les indices que les acteurs du marché des changes décideront de suivre de plus près.

 


Mais comment juger de l'importance respective des indicateurs économiques ?

 


1. Les indicateurs d'importance primaire

Si chaque indicateur a son importance, certaines annonces ou publications ont un impact immédiat sur les cours de changes. C'est le cas du PIB, des rapports de ventes au détail et des taux directeurs des banques centrales.

 


2. Les indicateurs d'importance secondaire

D'autres indicateurs sont plus généraux. Ils offrent une estimation de tendances potentiellement infirmées par la suite, comme le sentiment des consommateurs ou les indices relatifs à la construction de logements. Leur impact sur le marché des devises est souvent moins important en raison de leur caractère prévisionnel.

 


Comment décider des indicateurs économiques internationaux à suivre ?

Le pays, la zone monétaire et les paires de devises concernées sont des éléments essentiels lorsqu'il s'agit de déterminer les indicateurs les plus pertinents à suivre. Ces derniers varieront en fonction de l'activité de votre entreprise et sa présence à l'international.

 


Il faut noter que certains pays ont des économies très puissantes. C'est le cas des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni, par exemple. Il va de soi que leurs devises sont particulièrement importantes aussi.

Le dollar américain (USD), l'euro (EUR) et le yen japonais (JPY) – autrement dit les G3 – sont les devises les plus échangées dans le monde. Les indicateurs relatifs à ces zones sont susceptibles d'avoir un impact sur le marché des changes à l'échelle mondiale et sont suivis de près par les analystes.

 

Les types d'indicateurs présentés ci-dessus sont particulièrement scrutés par les acteurs du marché des changes. Certains ont un impact important au moment de leur annonce. D'autres n'ont pas d'effet apparent dans l'immédiat.

 


L'impact d'un indicateur sur le marché dépend de plusieurs facteurs, dont la portée et l'exactitude des données analysées, ainsi que la zone monétaire concernée. L'un des facteurs essentiels reste l'effet de surprise. Plus les données révélées seront inattendues, plus les cours de changes seront impactés.

Pour anticiper les fluctuations du marché des devises, il est important de suivre un calendrier économique.

 

Par Pierre-Antoine Dusoulier, CEO d'IbanFirst

 

Rejoignez notre communauté