Droit & Démarches
Accueil > Mon chat a disparu : comment faire pour le retrouver ?

Mon chat a disparu : comment faire pour le retrouver ?

Info & Savoir

Après une nuit à la belle étoile, Minet n'est pas rentré... Où est-il ? Où se cache-t-il ? A-t-il eu un accident ? Comment le retrouver ? Voici 12 méthodes pour orienter aux mieux vos recherches et le retrouver enfin !

Les chats... on ne les retrouve jamais ! Et pourtant, il est plus facile de retrouver un chat qu'un chien ! En effet, le félin déambule le plus souvent sur deux kilomètres aux alentours du lieu de la perte, contrairement au chien qui, plus facilement désorienté, peut errer et se retrouver beaucoup plus loin, parfois à des dizaines de kilomètres ! Quand faut-il commencer les recherches ?

 


 

Au bout de 48 heures, il faut mettre en place un processus cohérent : Comment ?

 

1/ Faites un premier tour complet du quartier en appelant votre chat. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent. Circulez à pied en soirée, la nuit et/ou très tôt le matin. Elargissez au fur et à mesure vos recherches aux rues et quartiers avoisinants.

2/ La recherche sur le terrain est la plus importante (par des personnes proches du chat). Très souvent, notre compagnon se trouve non loin des maisons voisines de son habitation. Votre chat cherche peut être un refuge, dans la première cave venue, accessible par une vitre ou un soupirail cassé. Allez le plus rapidement possible chez vos voisins, en demandant de visiter leur grenier (si votre chat est parti par les toits), leur jardin, leur garage ou autres remises... Des chats ont été retrouvés vivant, après 2 mois enfermés dans des caves ou des combles !

 

Amaigris, mais en bonne santé. En y allant vous-même, vous aurez la certitude que les endroits ont été bien contrôlés. Un chat perdu qui a peur, fait tout pour se cacher au moindre bruit et à l'approche d'un inconnu. On peut passer 100 fois à côté d'un chat qui se cache sans le voir.

3/ Notez sur un papier les endroits où vous n'avez pas eu de réponse pour y retourner plus tard, le lendemain et les jours suivants si nécessaire. Si son absence se prolonge (surtout en période de vacances), demandez aux voisins d'être vigilants et à l'écoute.

4/ Repérez et inspectez tous les endroits extérieurs où un chat pourrait trouver refuge le jour et appelez votre fugitif. Un chat ne s'éloigne que très peu de son domicile. S'il est blessé ou effrayé, il se sera alors caché dans un coin sombre. Dans pareils cas, il peut se blottir dans des coins saugrenus : tas de bois, pare-chocs ou moteur de voiture...

5/ Placez des affichettes dans les boites aux lettres de votre pâté de maisons, ainsi que des affiches autour de chez vous et dans les rues avoisinantes. Placez-les aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles... ces affichettes sont un outil très précieux et très efficace. Dans un format A4, insérez 4 fois le même texte. Effectuez votre tirage. Jamais en dessous d'un quart de page. Jamais plus grand. Imprimez une photo de votre chat : celle-ci doit être bien visible. Le texte : il doit décrire brièvement et précisément ses caractéristiques physiques. Indiquez la date et le lieu présumé de la fugue, ainsi que vos numéros de téléphone (fixe et portable). Précisez si votre chat est stérilisé et/ou tatoué : indiquez son numéro.

6/ Déposez une annonce : dans la presse locale (quotidienne et hebdomadaire), la presse gratuite et spécialisée, mais aussi sur différents sites internet (moins efficace mais gratuit), afin de diffuser votre message le plus largement possible. Beaucoup de maîtres ont retrouvé leur chat après avoir publié une annonce dans les journaux. Soyez persévérant durant des semaines. Si vous le souhaitez, placez le mot « récompense » uniquement (sans en indiquer le montant). Ne communiquez jamais le nom de votre animal (pas davantage sur une médaille... certaines sociétés proposent à la vente des médailles gravées avec le nom de votre animal !).

7/ Informez les mairies, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affichettes. Prévenez les vétérinaires au plus vite dans votre quartier et les environs. Si quelqu'un y dépose votre chat et qu'il n'a pas ou plus d'identification cela peut éviter l'euthanasie (surtout s'il est malade, blessé ou vieux, et même s'il est jeune et en pleine forme).

8/ Avertissez le plus vite possible les refuges de votre région. Il faut les prévenir tous, parce qu'il n'y a pas forcément de centralisation et qu'ils ne communiquent pas entre eux. Le mieux est de passer vous-même dans ces refuges afin de vérifier si votre chat ne s'y trouve pas (difficile de se fier aux renseignements par téléphone). Un chat déposé dans un refuge sans identification et qui n'est pas signalé « recherché » peut être euthanasié très rapidement (le délais légal pour un chat tatoué ou non est de 8 jours ouvrés (si malgré leurs recherches, le propriétaire reste introuvable).

9/ Si votre animal est tatoué ou pucé, contactez le Fichier Félin afin de signaler sa disparition. N'oubliez pas de leur indiquer tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone. Si le tatouage ou la puce électronique ne correspond plus à son domicile parce que les changements lors d'un déménagement n'ont pas été signalés, votre chat risque d'être euthanasié rapidement (surtout en période de vacances).

10/ Placez sa nourriture préférée devant votre porte ou sur votre appui de fenêtre ou à proximité de votre domicile. Cela peut éviter à votre chat de s'éloigner du quartier pour trouver de la nourriture.

11/ A la nuit tombée, appelez-le dans les environs en agitant une boite de croquettes, s'il a l'habitude d'en manger. Si le chat reconnaît votre voix, vos appels doivent être en plus répétitifs, à heures fixes et le soir, pour être réellement efficaces.

12/ Déposez son panier à l'abri devant votre porte d'entrée ou près de la fenêtre. Placez-y un vieux linge à vous, que vous aurez imprégné de votre odeur.

La méthode : A la tombée de la nuit, appelez-le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demiheure minimum, durant minimum 3 heures au total, cela vous fait appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le souhaitez, tout est question de patience.

Pourquoi le soir ? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin (grâce au calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres). Le jour, beaucoup d'autres bruits étouffent le son de la voix, les appels sont par conséquents moins efficaces.

Il va vous falloir insister pour qu'il prenne confiance : il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone. En général, le chat est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l'endroit d'où il s'est sauvé et il vous entendra d'encore plus loin, car la nuit, la voix résonne. Il ne faut pas avoir peur de l'appeler énergiquement par son nom. Entre deux appels, vous pouvez utiliser un sifflet à ultra sons.

Faites-le calmement, fortement, de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez votre chat sans relâche, toutes les demi-heures minimum, chaque fois 5 minutes. Recommencez chaque soir, pendant une dizaine de jours. En général, il y a des chances que votre chat vous entendre dès la première nuit, mais sans l'intention de quitter sa cachette. Minet va alors vous écouter la seconde nuit, et repérer d'où vient votre voix...

 

il va alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir. Votre chat entamera sans doute une « longue marche », s'il est blessé ou affaibli. Ce parcours ne se fera pas sans peine, mais un chat motivé est capable de rentrer même sur 3 pattes ! Il ne faut pas s'éloigner du point de départ ou bien, si vous le faites, il faut l'interpeller de l'extérieur du cercle de recherches vers l'intérieur exclusivement, sinon, vous allez éloigner votre chat.

Cette méthode fonctionne même après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnaît votre voix. L'essentiel étant que cette méthode soit appliquée de manière répétitive, à heures fixes, la nuit...

Rejoignez notre communauté