Cuisine
Accueil > Meilleures recettes de tarte sucrée

Meilleures recettes de tarte sucrée

Info & Savoir

Authentique et populaire, servie froide ou un peu tiède, la tarte sucrée, en alliant pâte et couche de fruits ou de crème, met tous les gourmands d'accord. Une excellente conclusion au repas !

Certains dégustent d'abord sa garniture acidulée, avant d'en savourer la pâte... D'autres la croquent tout entière. Chacun a sa façon de savourer la tarte mais une chose est sûre : cette pâtisserie évoque à tous les gourmands la nostalgie de l'enfance. Ce dessert est souvent la toute première recette réalisée par les chefs en culottes courtes.

 


 

Simple à réaliser, économique et savoureuse, elle conclut en légèreté le dîner copieux et illumine le goûter. Version fruitée, avec les récoltes de saison simplement posées sur un lit de compote, ou gourmande, à base de crème pâtissière ou au chocolat, elle n'a pas son pareil pour séduire toute la famille.

 

Version fruitée et acidulée, la tarte compose un dessert léger. Pomme, poire et fruits exotiques comme l'ananas et le kiwi en hiver, abricot, prune, pêche, fraise, framboise, cerise, myrtilles en été, la liste des fruits que l'on peut déposer sur la tarte sucrée est longue. Le secret d'une jolie présentation ?

 

La disposition bien ordonnée de rondelles ou beaux morceaux de fruits en plusieurs cercles convergeant vers le centre, sur un fond de compote maison. Un jeu d'enfant ! La confection d’une bonne pâte est, évidemment, essentielle à la réussite de cette pâtisserie. Il en existe 3 sortes : la pâte brisée, sans conteste la plus facile à étaler et à manipuler, la pâte feuilletée, riche en matières grasses et accompagnant merveilleusement les pommes, et la pâte sablée, qui donne à la tarte aux fraises son attrait irrésistible.

 

Garnie de crème et gourmande, la reine du dessert peut, à l'occasion, se faire plus copieuse. Sous les abricots, les cerises, la rhubarbe ou les prunes qui sont des fruits très acidulés, on dispose traditionnellement une couche de crème pâtissière afin d'adoucir les saveurs.

 

Recettes encore plus gourmandes, la tarte au citron meringuée, à base d’une crème au citron, la tarte flan et l’exquise tarte au chocolat, à base de crème fraîche, parfois proposée en version fruitée (sur un lit de rondelles de banane, de framboise, à l'orange...) sont des déclinaisons idéales à l’heure du thé ou du goûter.

Hélène Lepelletier

 

Le saviez-vous ?

Grand classique de la cuisine française, la tarte Tatin a, selon la tradition, été inventée au XIXème siècle par 2 restauratrices, Caroline et Stéphanie Tatin, qui avaient brûlé leur tarte aux pommes. Les deux sœurs ont décidé de conserver les fruits caramélisés et de les recouvrir de pâte pour qu'ils ne brûlent pas davantage. Ainsi est née la célèbre tarte renversée !

Rejoignez notre communauté