Santé et beauté
Accueil > Les aliments qui font maigrir sans régime

Les aliments qui font maigrir sans régime

Info & Savoir

Certains aliments par exemple nous font maigrir : les draineurs, les diurétiques, les détox ou dépuratifs, les brûle-calories, les brûle-graisse…  oui, certains brûlent même les graisses ! Ça existe ! Le saumon, le thé ou encore les fruits de mer sont dotés de vertus amincissantes, et régime ou pas, ils aident à garder ou retrouver la ligne... Sans souffrir de manque.

Il n’y a pas d’aliments malsains à proprement parler (à part quelques exceptions) mais il n’y a que de mauvaises habitudes alimentaires.

Tous les aliments, excepté l’eau, les tisanes et le thé nous apportent des calories.

 

Qu’est-ce que l’index glycémique ou IG ?

C’est l’effet que produisent certains aliments sur le taux de glucose sanguin – et donc de l’insuline, dans les deux heures environ suivant leur ingestion. L’insuline incite au stockage des graisses.

 

Astuce !

Consommer au maximum des aliments dont l’IG est le plus faible.

 


 

Des aliments spécifiques qui peuvent nous aider considérablement en accélérant plus ou moins vite le processus de fonte de poids.

Ce sont ceux qui :

 

Combattent la cellulite.

Contiennent une bonne quantité de fibres et peu de calories.

Sont drainants, dépuratifs et détoxinant.

Régulent le métabolisme des graisses.

Freine l’assimilation des sucres.

Apporte les nutriments indispensables à une perte de poids.

 

Les aliments qui rassasient avec peu de calories

Le riz (préférez le riz ½ complet ou complet au riz blanc qui subit généralement un traitement)

Le soja (essayez le soja soyeux)

Le son d’avoine

Les algues

Les agrumes

Les aliments crus (un peu mais pas trop, car ils peuvent être irritants pour les intestins. A associer avec les aliments cuits).

 

Certains aliments possèdent aussi une action réelle et plus ciblée sur les graisses alors que d’autres favorisent la combustion (thermogénèse) des calories.

 

Comme par exemple :

Le Son d’avoine, un coupe-faim naturel !

En se mélangeant aux autres aliments, les fibres du son d’avoine, forment une sorte de gel collant, qui empêche le passage dans le sang d’une partie des graisses et des sucres contenues dans les aliments et par conséquent des calories.

 

Le cabillaud

Il élimine les sucres et agit comme coupe-faim. Avec sa chair très maigre et sa forte teneur en protéines, le cabillaud (ou morue mais en moins salé) est un poisson souvent utilisé pour mincir.

Sa richesse en protéines favorise la combustion des sucres. Par ailleurs, on brûle beaucoup de calories pour digérer ses nutriments et comme tous les produits marins, le cabillaud est bourré d’iode, un oligo-élément qui régule la glande thyroïde, permettant ainsi une meilleure combustion calorique.

 

« Plat idéal minceur ! »

Faites cuire à l’étouffée (dans très peu d’eau et à couvert) un filet de cabillaud avec des herbes (estragon, persil plat, fanes d’oignons nouveaux émincés) ou une pincée d’épices (curry, curcuma, gingembre) et accompagnez de brocolis, d’haricots verts ou de courgettes (cuisson vapeur ou pochés (plongés quelques minutes dans une eau bouillante et consommés al dente). Le tout sans graisse et peu salé. Pensez aussi à accompagner ce plat de gousses d’ail frais pour en relever le goût (l’ail contient beaucoup de vitamine C, une vitamine indispensable pour mincir, ne l’oubliez pas !)

 

Du côté des épices…

 

La cannelle

La cannelle telle que nous la connaissons sous forme de petits tubes ou réduite en poudre, est l’écorce du cannelier. C’est l’un des antioxydants les plus riches, stimulant notre organisme, permettant une meilleure utilisation de l’insuline et régulant la glycémie. Elle posséderait également des vertus anticancéreuses selon de récentes études. Ne pas la réserver qu’aux jus de fruits, elle apporte aussi sa touche d’originalité aux jus de légumes (concombre, carotte, etc.)

 

Bon à savoir !

En cas de sécrétion excessive d’insuline, le stockage des graisses augmente.

Par conséquent, moins d'insuline =  moins d’assimilation du glucose et moins de stockage des graisses dans les tissus adipeux.

Ce qui nous intéresse !

Une épice anti-fringale, diurétique et bourrée de fibres mais également un coupe-faim 100% naturel !

 

Comment l’utiliser?

L’avantage est que vous pouvez l’associer à presque toutes vos boissons ! Qu’elles soient chaudes ou froides, si vous appréciez la cannelle, n’hésitez pas !

Une petite pincée à peine suffit à parfumer délicieusement les préparations tout aussi bien sucrées que salées mais aussi les boissons (thé, vin, etc.).

 

 

Du côté des vitamines…

 

La vitamine C

Sans vitamine C, pas d’amaigrissement possible. En effet, pour déclencher une perte de poids l’association de la vitamine C est indispensable, avant tout régime minceur faites donc une cure de vitamine C naturellement sous forme de jus.

Il semblerait que celles qui consomment beaucoup de vitamine C soient souvent plus minces parce que cette vitamine est indispensable à la fabrication de la carnitine, une substance qui brûle les graisses au niveau cellulaire.

 

Les Américains auraient tenté l’expérience et constaté qu’en prenant 500 mg de vitamine C par jour (soit 1 comprimé), on éliminerait quatre fois plus de graisse lors d’un exercice physique.

Ça ne coûte rien d’essayer : avant de se bouger, on mixe aliments riches en vitamine C comme le persil, le cassis, le kiwi, les agrumes, et on booste le tout avec un comprimé*.

 

Choisissez de préférence de la vitamine C naturelle comme l’acérola.

 

Rejoignez notre communauté