Jardin
Accueil > Le dico du jardin : glossaire floral

Le dico du jardin : glossaire floral

Info & Savoir

Parce que l'art du jardinage a son propre langage emprunté à la science et aux traditions rurales, cette rubrique vous éclaire sur les notions essentielles.

Acclimater

Faciliter l'adaptation d'une plante subissant des conditions climatiques différentes des conditions d'origine. C'est par exemple le fait de sortir des jeunes plants à l'extérieur pour la première fois.

 

Acidité

État d'un sol pauvre en calcaire, dont la réaction chimique révèle un pH inférieur à 6,5. C'est le cas, par exemple, de la tourbe ou de la terre de bruyère. Le contraire d'acidité est alcalinité.

 

Alcalin

Cet adjectif désigne un sol dont le pH est supérieur à 7,5. On dit aussi basique. C'est souvent l'indication d'une terre calcaire.

 

Ameublir

Travail du sol pour favoriser la pénétration de l'air et de l'eau. Destiné à faciliter le développement des cultures, l'ameublissement de la terre se fait par un labour.

 

Aoûté

Se dit d'une jeune pousse d'arbre ou d'arbuste qui passe de l'état herbacé qu'elle avait en naissant à l'état ligneux (bois dur). Cette période coïncide avec la fin du mois d'août, d'où le qualificatif.

 

Baliveau

Jeune arbre greffé ou non, dans sa 2ème année de culture en pépinière, qui acquiert une ramification née d'un axe central vertical.

 

Cépée

Ensemble des rejets sortants d'une même souche. Par extension, on appelle souvent cépée un ensemble de plantes placées assez serrées pour donner l'impression d'une même touffe (cépée de bouleaux, par exemple).

 

Chlorose

La chlorose des végétaux est une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles (jaunissement), due à un manque de chlorophylle qui permet la photosynthèse et qui donne aux feuilles leur couleur verte. Elle est souvent causée par une carence en fer dans le sol.

 

Compost

Mélange fermenté de déchets organiques, qui peuvent être des matières végétales (feuilles, paille) ou animales (sang desséché, corne broyée), auxquels peut être adjoint 30% de tourbe ou de terre, et qui se transforme en terreau assez riche. Le compost a la propriété d'améliorer la structure du sol et de le fertiliser. Lorsqu'il est formé en grande partie de débris végétaux, il est souvent appelé «fumier artificiel».

 

Élagage

Action sylvicole qui consiste à réduire la longueur et le nombre de branches d'un arbre pour lui donner un meilleur équilibre, alléger sa forme ou réduire ses dimensions.

 

Fuseau

Jeune arbre de 2 à 4 ans comportant un axe central et des branches latérales, régulièrement espacées sur cet axe, se ramifiant. La silhouette générale, élancée, a la forme d'un fuseau. Cette allure est souvent donnée aux arbres fruitiers dans les vergers.

 

Herbacé ((visu herba))

Caractère d'une plante dont les organes aériens, ou une partie, n'ayant pas subi la lignification, n'ont aucune rigidité. C'est le cas de bon nombre de plantes vivaces.

 

Neutre

Qualité d'un sol qui n'est ni acide ni alcalin. Sur l'échelle des pH, la neutralité est située à 7. On dit qu'une terre est neutre quand son pH est situé entre 6,5 et 7,5.

 

Paillis

Le paillis (ou mulch) est une couche de quelques centimètres (constituée de paille hachée ou de fumier non décomposé) déposée sur le sol, principalement dans le but de modifier les effets du climat local. Cette couverture protectrice permet en effet d'éviter les binages et de maintenir la fraîcheur au sol en limitant l'évaporation, et par suite les arrosages.

 

Rhizome

Tige souterraine de certaines plantes vivaces ressemblant à une racine et se développant le plus souvent horizontalement (iris, chiendent, liseron), quelquefois verticalement (fraisier), et à partir de laquelle de nouvelles parties aériennes naissent chaque année.

 

Systémique

Adjectif qualifiant un produit herbicide ou antiparasitaire, transporté par la sève et pouvant agir sur d'autres organes que ceux ayant été directement couverts par la pulvérisation.

 

Tropisme

Déplacement, orientation des courbures d'organes par suite de différences dans la croissance de certains tissus. Les tropismes affectent donc ainsi presque exclusivement en priorité les organes jeunes en voie de croissance.

 

Tubercule

On désigne ainsi les renflements de diverses formes et grosseurs existant sur les parties souterraines de certains végétaux et provenant de l'épaississement des racines, dû à l'accumulation de molécules organiques diverses (réserves nutritives de la plante).

 

Volée

Technique de semis ancienne où les graines sont simplement jetées au hasard à la main, en général sur un sol préalablement travaillé.

 

Xérophile ((visu cactus))

Se dit d'une espèce tolérant ou même recherchant les milieux secs, capables de vivre dans les lieux secs et arides en ne bénéficiant parfois que d'apports hydriques très espacés.

Rejoignez notre communauté