Cuisine
Accueil > L'ail, c'est bon pour la santé

L'ail, c'est bon pour la santé

Info & Savoir

Peu hydraté, l'ail renferme en moyenne 64 % d'eau contre plus de 85% pour la plupart des légumes frais. Plein de nutriments, il est excellent pour la santé !

L’ail possède 27,5 % de glucides, essentiellement des glucides complexes originaux (sucre de réserve pour la plante) et aussi des sucres simples et 6% de protéines. Son apport en minéraux est très diversifié avec une dominante de potassium et de soufre, et la présence de nombreux oligo-éléments.

 

Les nombreux bienfaits de l'ail

L'ail fluidifie le sang : il allonge le temps de saignement et réduit l'agrégation plaquettaire, évitant la formation de caillots.
Il prévient des maladies cardio-vasculaires : il a un effet antioxydant qui protège les cellules de l'impact des radicaux libres, impliqués dans l'évolution des maladies cardiovasculaires.


C'est un partenaire beauté qui mange les graisses : il stimule le système immunitaire, fortifie les os et améliore l'état de la peau, des cheveux, des ongles et lutte même contre la cellulite par sa composition riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.


L'ail a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires : "L'allicine", essence contenue dans l'ail, est reconnue comme un bactéricide et un antiseptique pulmonaire et digestif. L'ail agit sur les piqûres de moustiques et les morsures. Et si vous hésitez à cause de l’haleine, sachez qu’il suffit de sroquer dans un grain de café ou d’anis pour s’en débarrasser. Bon appétit !

 

Verrines de Parmentier de saumon, purée et chips d'ail

Pour 4 personnes - Temps de préparation : 25 min - Temps de cuisson : 35 min


Ingrédients : 4 darnes de saumon, 4 grosses pommes de terre, 1 tête d'ail, 120 g de beurre mou, sel et poivre. Pour les chips d'ail : 8 gousses d'ail, 5 cl d'huile d'olive

 

Préparation : Peler et émincer finement les gousses d'ail en lamelles. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu doux et y disposer les lamelles d'ail. Dès qu'elles sont blondes et croustillantes, les retirer de l'huile chaude à l'aide d'une écumoire. Les égoutter et les mettre sur un papier absorbant.

 

Faire cuire les pommes de terre dans l'eau salée, pendant 20 min. Peler et hacher une gousse d'ail et la mélanger au beurre mou. Éplucher les pommes de terre et les écraser à la fourchette en les mélangeant au beurre aillé.


Faire cuire les darnes de saumon à la vapeur, pendant 15 min ou à la poêle, avec un filet d'huile, 5 min de chaque côté. Émietter le saumon et préparer les verrines.


Répartir la purée dans 4 verres, puis le saumon et décorer de chips d'ail. Servir aussitôt.

Rejoignez notre communauté