Sciences, Culture, Philanthropie
Accueil > Comprendre le Yoga

Comprendre le Yoga

Info & Savoir

Longtemps considéré comme le domaine réservé des mystiques hindous, le yoga est en fait pratiqué par toutes sortes de gens. Sportifs, femmes enceintes, patients souffrant du dos, personnes stressées ou à la recherche d'une plénitude corporelle et spirituelle... tous ont recours ponctuellement ou régulièrement au yoga. D'où l'intérêt d'en savoir plus sur cette pratique physique et mentale très complète.

Vous êtes souvent stressée car votre vie se déroule en accéléré. Si l'on vous parle de yoga pour vous détendre, vous levez les yeux au ciel, laissant cette activité à un public d'allumés. Chaque jour, vous vous limitez à vos obligations et passez le reste du temps à éviter tout mouvement. Alors parler de yoga, non merci !

Pourtant, il est à parier qu'il subsiste au fond de vous un petit manque non identifié, avouez-le ! Et s'il s'agissait d'un besoin de mieux-être ? Si votre motivation première est de pouvoir paresser comme bon vous semble, autant vous sentir à l'aise dans votre corps et en harmonie avec votre vie. Le corps est fait pour bouger, et l'esprit pour créer. Le yoga est le lien qui les réunit. En suivant pas à pas les pratiques de cette technique ancestrale, vous apprendrez à mieux vous connaître, vous en apprendrez plus sur vous-même que vous ne l'avez fait depuis le début de votre existence et surtout vous découvrirez en vous d'infinies possibilités qui vous rendront heureuse. Vitalité, souplesse, sérénité et même bonheur sont donc désormais à votre portée ! Pourquoi ne pas essayer ?

 



Le yoga nous vient de l'Inde, il est donc normal que nous ne soyons pas si familiarisés avec sa pratique. Il s'agit plus d'une discipline spirituelle que d'un sport à proprement parler. Très ancien, il a connu un véritable renouveau depuis les années 1920, en particulier en Occident.

En France, le yoga le plus connu est le Hatha Yoga« adapté ». A l'origine en effet, cette forme de yoga constituait une voie spirituelle permettant d'harmoniser à la fois ses facultés de concentration avec ses facultés corporelles de puissance et de souplesse. En France, l'aspect corporel est prioritaire avec un objectif d'atteindre une certaine sérénité par la pratique, sans pour autant pousser l'aspect philosophique.

Les autres types de yoga tel que le Bhati Yoga, le Karma Yoga ou le Jnana Yoga sont plus axés sur la dimension philosophique. Avec le Hatha Yoga, il s'agit de disposer d'un corps en état optimum afin de parvenir à mieux travailler sa capacité de méditation.

Aujourd'hui, le yoga est relativement facile à pratiquer. Les cours peuvent être pris dans les salles dédiées, dans les centres de loisirs, parfois les cliniques et centres de convalescence. La pratique est recommandée à tous les âges, et quasiment pour tous les profils. Les cours ont lieu en groupe et il n'y a pas d'esprit de compétition. Pour les débutants, le but est de parvenir à une détente à la fois musculaire et mentale.

 

La pratique permet peu à peu de travailler sur sa respiration, son stress et sa souplesse. Faire du yoga régulièrement est considéré comme étant favorable pour l'état de santé général, car la discipline permet de travailler en théorie sur tous les organes, y compris le système digestif et la circulation sanguine. Les différentes postures obligent à travailler l'étirement, la flexion, la torsion en particulier sur les articulations et la colonne vertébrale. Et bien entendu la respiration qui est l'un des piliers du yoga, car contrôlant la force vitale.


Le Yoga est l'une des six écoles de la philosophie indienne astika. Le texte de référence est les Yoga Sutra de Patañjali. Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser
l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le terme Yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le Hatha-Yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche. Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du Yoga.

 

Les dates proposées varient du VIème au IIIème millénaire avant notre ère. C'est entre le IIème siècle av. J.-C. et le Ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sutra, synthèse de toutes les théories existantes. Depuis son apparition dans nos pays, le yoga a subi bien des transformations pour s'adapter au mode de vie occidental et aux besoins particuliers des pratiquants. Des évolutions ont donc eu lieu, permettant de travailler parfois de façon plus tonique et endurante ou très axé sur l'aspect santé. Le yoga s'est aussi introduit dans les salles de préparation à l'accouchement.

Le but ultime du Yoga est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit. Pour Patañjali, c'est aussi l'établissement dans l'état de sattva, c'estàdire la prévention ou la cessation des modifications à l'état subtil au sein du mental (manas), sources du karma.

 

Cette harmonie ou cet état s'inscrit dans l'instant présent, et est potentiellement accessible à tout être humain. Au coeur du yoga il y a un message important : « Tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C'est là notre nature inhérente, et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi. Lorsque nous suivons systématiquement la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Intérieurement, il nous permet d'agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet. En fin de compte, on dit que le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable. » Le yoga est une philosophie sans exclusive. Toutes les convictions, mêmes religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n'est pas une religion. L'essentiel étant la cessation des perturbations du mental, cela induit : le respect d'autrui, la paix et la nonviolence.

Le Yoga a été codifié par Patañjali (philosophe indien du IIème siècle après J.C) dans les Yoga Sutras. Il est important que l'adepte en suive les différentes étapes, sans en ignorer aucune, car elles sont complémentaires et indissociables. Patañjali a établi la codification suivante : Yama et Nyama : Il s'agit de l'entraînement à des attitudes que l'on peut considérer comme des vertus sociales et morales.

Asanas : Ce sont l'ensemble des postures qui permettent le développement du corps et la stabilisation du mental. Dans le Yoga, la transformation psychologique s'opère à partir du travail physique. Malgré leur popularité, les âsana sont souvent mal compris. En effet, aucune pratique de Yoga n'est exclusivement physique ou purement mentale, même si tous les exercices de Hatha Yoga requièrent un effort physique et une dépense minimale d'énergie.

Prânâyama : Il s'agit des techniques respiratoires qui favorisent le contrôle du système nerveux autonome et permettent donc la concentration.

Le prânâyama s'appuie sur la maîtrise respiratoire pour agir, in fine, sur l'activité mentale. Les Yoga Sutra de Patañjali sont très clairs sur ce point : contrôler ses émotions est aussi important que maîtriser sa respiration, qui n'est en soi qu'un moyen pour atteindre un but.

Méditation : C'est une absorption continue du mental. Pour méditer, il faut oublier son corps. Si le corps n'est ni en bonne santé, ni équilibré, il est difficile de l'oublier. En fonction du degré d'absorption, Pantanjali utilise plusieurs termes pour parler de la méditation : prathyâhârâ, dhâranâ et samâdhi.

Le Yoga se compose donc de multiples techniques que l'adepte doit pratiquer progressivement, avec régularité, et sous la direction d'un enseignant qualifié. Toutes ces techniques mènent à un but unique : l'intégration et le développement harmonieux de la personnalité. Si vous souhaitez débuter et vous faire une idée de cette discipline, mieux vaut choisir une école de Hatha Yoga, avant de vous renseigner puis de tester ensuite les différentes variantes qui existent.

Rejoignez notre communauté