Santé et beauté
Accueil > Comprendre la fibromyalgie

Comprendre la fibromyalgie

Info & Savoir

Beaucoup de gens souffrent de douleurs diffuses sans obtenir de réponses à la raison de leur souffrance. La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique sont souvent en cause.

La fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) est unmal étrange atteignant des milliers de gens chaque année. Longtemps ignorée oumal diagnostiquée, rien ne venait en aide aux victimes de cette affection. Plusieurs étu desmenées par d'éminents spécialistes du corpsmédical dans différents pays du monde ont permis de déterminer ce qu'était ce syndrome ainsi que ses symptômes. Cen'est que depuis 1992 que l'Organisation mondiale de la santé classifia la fibromyalgie comme unemaladie distincte.

 


 

La fibromyalgie se définit comme un désordre fonctionnel des muscles. Ce syndrome est fondé à partir d'une dés organisation physiologique sebasant sur le fait que les douleurs musculaires sont très intenses dans une partie du corps puis soudainement disparaissent et réapparaissent dans une autre partie.

Malgré les recherches, la science médicale en est toujours aux hypothèses sans aucune certitude sur les causes de la maladie. Un peu d'espoir est quand même permis, car il semblerait que 10 % des victimes guérissent un jour sans explication aucune, et ce, après des années de souffrance.

Irradiation de douleur des points déclencheurs, maux de tête, douleurs craniofaciales, troubles de la vision, troubles de l'oreille, troubles temporo-mandibulaire, mal de dents intermittent, tension artérielle instable, perte d'équilibre et étourdissements, congestion nasale et bronchiole, toux et gorge sèche, douleur au muscle sciatique, reflux gastro-oesophagien, intestin et vessie irritable, impuissance, douleurs aux jambes et aux pieds, raideurs matinales, crampes, spasmes et jambes sans repos.

Les critères établis pour le diagnostic de la fibromyalgie correspondent à 11 des 18 points sensibles sur le corps, et ce, depuis aumoins 6mois consécutifs. Ces points douloureux se situent dans ces régions : cou, épaules, omoplates, bassin et genoux. Ces points ne sont pas détectables par des examens de laboratoire ou en radiologie.

Ce sont les symptômes les plus souvent constatés chez les victimes de la maladie.

 

Le syndrome de fibromyalgie est souvent accompagné du syndrome de fatigue chronique. Actuellement, la recherche n'a toujours pas permis de découvrir les causes de cette maladie et ne possède aucun traitement efficace pour la guérir. Les conséquences sont terribles pour les personnes atteintes car leur qualité de vie sera pitoyable. La manifestation des symptômes de façon permanente invalide les patients et les isole du reste du monde. Les rhumatologues sont des spécialistes les plus aptes à conseiller et assurer le suivi des malades.

Rejoignez notre communauté