Jardin
Accueil > Jardin : comment arroser sans gaspiller l'eau

Jardin : comment arroser sans gaspiller l'eau

Info & Savoir

Aussi précieuse soit-elle, l'eau n'en demeure pas moins indispensable à la bonne tenue de vos plantations. Retour sur les solutions pour nourrir suffisamment vos plantes, tout en gérant vos ressources en eau.

Les plantes ne réclament pas forcément de l'eau en abondance. Il est plus judicieux de les arroser de façon copieuse, mais moins fréquemment. Avec entre 4 et 5 litres par mètre carré, les besoins sont comblés, et surtout vous obligez vos cultures à se développer et à aller chercher l'humidité plus profondément dans le sol. L'arrosage est encore plus indispensable en été mais, là aussi, il faut savoir faire un compromis.

 


 

La pelouse peut se passer d'eau pendant plusieurs semaines, n'ayez pas peur de la laisser jaunir : elle va reverdir très vite à l’automne, avec les premières pluies. Utilisez l'arrosoir traditionnel, c'est le moyen le plus économe en ressources. Même si son utilisation peut être fastidieuse, vous y trouvez une contrepartie en pratiquant un peu de sport ! Pour diminuer votre consommation d'eau, il faut aussi savoir arroser au bon moment.

 

Le soir, à la tombée de la nuit, ou tôt le matin, la chaleur a moins d'impact sur l'évaporation de l'eau à ces heures de la journée. En outre, se fier à la météo peut être très utile pour faire des économies d'eau, n'arrosez pas vos plantations si de la pluie est annoncée dans les prochains jours.

 

Éviter l'évaporation

L'arrosage est la première dépense d'eau dans le jardin, cependant, la qualité de votre sol entraîne aussi beaucoup de gaspillage. Une terre trop compacte, ou trop dense, barre la route à l'eau qui s'évapore donc plus rapidement. Retenez que l'on peut rendre le sol plus meuble grâce aux binages ou en passant un coup de griffe.

 

Vous pouvez aussi ajouter de la terre meuble et du compost, ils améliorent l'aération des sols, qui retiennent alors plus facilement d'eau. Enfin, beaucoup de produits peuvent être utilisés pour réguler l'humidité, notamment les billes d'argile et les granulés qui sont des solutions très efficaces. Le paillis est un outil très intéressant pour conserver la fraîcheur de vos sols. Utilisez des copeaux, des feuilles mortes ou encore du papier journal pour recouvrir la terre. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux mauvaises herbes !

 

Les solutions pour arroser léger

Vous utilisez toujours votre vieux tuyau, qui garde constamment le même débit ? Plutôt que de mal gérer l'arrosage et de voir tous ces précieux litres d'eau s’enfuir dans la nature, intéressez-vous aux autres méthodes d'arrosage plus économiques. Tous les types de jardin peuvent consommer moins avec ces solutions.

 

- Arrosage au goutte-à-goutte ou au goulot : c'est un système d'arrosage au tuyau sans la pomme d'arrosage, le corps du tuyau étant criblé de trous qui laissent filtrer une faible quantité d'eau directement à la racine des plantes. Elle peut aussi être amenée de la source aux plantations par des petites rigoles. Sinon, vous pouvez utiliser la technique du goulot qui utilise le même principe. Il suffit de planter une bouteille coupée par le goulot, au pied de chaque plant. En versant l'eau directement dans le réceptacle, celle-ci pénètre plus facilement le sol et nourrit efficacement la base de vos plantes.

 

- Arrosage à la pomme : pratique pour les petites zones de semis, cette méthode consiste en une buse placée au ras du sol, diffusant une légère pluie fine sur les cultures. Attention, elle ne convient pas à toutes les espèces, généralement les légumes (choux, salades...) apprécient particulièrement cette pratique.

 

- Tuyaux à jet variable : un geste simple qui peut changer beaucoup au final. En ajoutant une pomme d'arrosage à votre tuyau, vous pouvez ainsi régler directement le débit du jet. Cela vous permet d'adapter votre arrosage aux plantes de votre jardin, si celui-ci comporte beaucoup de variétés différentes, de diffuser l'eau en fine pluie sur les légumes, d'arroser plus copieusement les pieds des autres plants et surtout vous pouvez couper le débit quand vous vous déplacez.

 

Conseil du jardinier

Pendant l'été, laissez votre pelouse à une hauteur assez haute. Environ 6 à 8 cm de hauteur sont plus efficaces pour rafraîchir les sols.

 

Rejoignez notre communauté