Santé et beauté
Accueil > J'ai testé pour vous : un concert sous hypnose®

J'ai testé pour vous : un concert sous hypnose®

Ysabelle Silly

J'ai assisté à un concert plutôt déroutant. La particularité de ce show ? Le public se trouve en état d'hypnose ! Une expérience créative à la recherche de soi-même... 

5 octobre 2018. Il est 20 heures tapantes dans la salle de spectacle du Flow, une péniche située sur les quais des Invalides, à Paris. Un concert pas comme les autres est prêt à commencer. Il s'agit d'un concert sous hypnose® !


Trois musiciens entrent en scène, un saxophoniste, Geoffrey Secco, un batteur, Bruno Pimienta et un claviériste, Mike Karagozian. Pour me laisser surprendre par la soirée, je n'ai regardé aucune bande-annonce avant de venir, n'ai lu qu'une brève biographie du personnage principal de ce groupe, le conteur et saxophoniste.


Geoffrey Secco s'est produit avec de grands artistes
Ce dernier s'est formé au Berkley college of music, à Boston (USA), en 2006, puis a accompagné avec son saxophone des artistes comme Charles Aznavour, Tony Allen, Robbie William, Pascal Obispo ou Patricia Kaas pour ne citer qu'eux.


Le musicien, passionné par la médecine traditionnelle chinoise et le développement personnel et la méditation, a beaucoup voyagé et c'est dans la forêt amazonienne, au Pérou, qu'il rencontre le psychiatre/chaman Jacques Mabit avec qui il découvre comment allier musique et état de conscience modifiée. Il revient avec un concept de musique et d'hypnose en tête. En octobre 2015, le musicien crée le concert sous hypnose® qu'il propose avec son groupe, Geoffrey Secco and friends. Au début, il s'entoure d'hypnothérapeutes puis il se forme et devient praticien en hypnose ericksonienne.


Le concert sous hypnose® : une aventure intérieure
Le groupe entame le spectacle par un morceau rythmé et jazzy. Ensuite, Geoffrey présente la soirée qui va se dérouler selon lui à la manière d'une aventure. Il nous demande dans un premier temps de poser une intention. Avec les instruments, le trio va nous emmener au plus profond de nous-même, guidé par la voix de Geoffrey, initiateur de notre voyage intérieur. On ferme les yeux et ça commence...


A la manière d'un sophrologue, Geoffrey Secco dresse un décor qu'il nous appartient de réagencer, de modeler à notre guise. Je me laisse aller à la chaleur des morceaux interprétés, par la vitesse des rythmes pris par les musiciens. Le conte commence, on se représente dans un monde intérieur et déambule dans ce royaume. A chacun son interprétation. La voie prise, l'environnement choisi, les personnages rencontrés, les images vues seront différents pour chaque participant.

 



Rester dans le moment présent
La difficulté lors de ce type d'exercice, est de ne pas se laisser déborder par des pensées autres que celles vécues dans cet espace temps. Le risque ? Perdre le fil du scénario soufflé par Geoffrey. L'astuce ? Rester dans le moment présent (comme lors d'une méditation) et se laisser habiter par les sons, les laisser incarner la situation.

 

Je rencontre ma version la plus sage
Pêle-mêle, je déambule dans une forêt de ma création puis je contemple un château (mon château !). Je me dirige vers mon lintérieur où je vois mon reflet. Je marche dans une prairie et entre en interaction avec mon animal totem, animal vénéré dans certaines cultures et considéré comme protecteur.


Je me rencontre dans un mois, six mois, 10 ans, 20 ans... Enfin, je marche avec ces « moi » et me parle, dis des choses très apaisantes, pleines de bienséance.


Un concert sous hypnose, comme un rêve éveillé
L'hypnose se termine, les lumières se rallument et Geoffrey demande à l'audience de revenir à elle tout doucement puis de se lever et de danser. Le climat est serein, en osmose, plein de bonnes énergies.


Mon avis : j'ai vécu cette soirée comme un rêve éveillé. Je n'avais pas l'impression d'être « partie », en transe, mais mon esprit, libre des contraintes du quotidien, autorisé à faire une pause pendant un temps donné, pouvait s'en donner à cœur joie, faire fonctionner sa batterie de créativité à plein régime ! Expérience à découvrir.


Pour en savoir plus : www.geoffreysecco.com

Rejoignez notre communauté