Santé et beauté
Accueil > Des vitamines pour retrouver de l'énergie

Des vitamines pour retrouver de l'énergie

Info & Savoir

Pour éviter le syndrome du "coup de pompe", les solutions sont multiples. Il faut bien manger, bien dormir, avoir une activité physique régulière qui vous permet d'avoir une fatigue "saine".

 


 

Surtout, il faut trouver votre rythme, et s'y tenir : la bonne heure pour se coucher, les plages horaires où vous êtes le plus performant, les plages horaires où il faut au contraire savoir lever le pied.  Ne restez pas assis dix heures de suite : marchez, préférez les escaliers à l'ascenseur, prenez l'air après votre pause déjeuner... N’oubliez pas de goûter chaque jour, afin de ne pas vous jeter sur la nourriture le soir !

N’oubliez surtout pas non plus la fameuse « sieste » ! Elle permet d'améliorer sa concentration. En cas de grande fatigue, elle permet de récupérer rapidement. Mais ne dépassez pas une durée de vingt minutes, pour éviter les insomnies la nuit suivante. Les champions du sommeil savent pratiquer la sieste à peu près n'importe où : au bureau, dans leur voiture, dans une salle d'attente, etc.

 

Utilisez les bonnes vitamines

 Une vitamine est une substance organique, nécessaire en dose infinitésimale au métabolisme des humains. Les vitamines sont des indispensables compléments des échanges vitaux. Un apport insuffisant ou une absence de vitamines sont dangereuses, c’est pourquoi il est important de bien les connaître et de surveiller les carences éventuelles.

 

Chez l'être humain, seules trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B12 et H.

 

Comment ça fonctionne ?

Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.

 

Deux grands groupes

Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).

Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l'organisme. À l'inverse, les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire.

 

 

Rejoignez notre communauté