Cuisine
Accueil > Cuisiner la pomme de terre

Cuisiner la pomme de terre

Info & Savoir

Féculent connu pour ses propriétés rassasiantes, la pomme de terre n'est pas seulement nourrissante, elle sait aussi régaler les papilles.

Depuis toujours, la pomme de terre est un des aliments de base de l'humanité et un des plus consommés au monde. Si sa mauvaise réputation lui prête bien souvent les tables des pauvres et des paysans, ce féculent a su faire peau neuve et dépoussiérer son image. Désormais, la célèbre patate s'affiche sur toutes les tables, y compris celles des plus grands chefs.

 


 

Les atouts de la pomme de terre

Des atouts insoupçonnés se cachent derrière cet aspect peu engageant. La pomme de terre, bien que considérée comme un féculent, s'apparente fortement à un légume. Tout comme eux, elle contient beaucoup d'eau : pas moins de 80%.

 

Riche en magnésium, en fer, en protéines, en fibres, en glucides mais aussi en vitamine C, elle offre les bienfaits d'un féculent et d'un légume à la fois. Autant dire qu'on aurait tort de s'en priver ! D'ailleurs, les Français l'ont bien compris et ne consomme pas moins de 40 kg de pomme de terre par an et par personne.

 
Comment cuire la pomme de terre

Bien la chouchouter est important pour préserver au mieux ces nombreux atouts. On préfère donc une cuisson à la vapeur pour ne pas altérer ses propriétés énergétiques. Laisser de côté la corvée d'épluchures ne fera que renforcer ses qualités nutritives. La pomme de terre ne connaît pas les saisons puisqu'on en trouve tout au long de l'année.

Elle est cultivée dans plus de 150 pays, tous climats confondus. Elle se cuisine sous de nombreuses façons, de quoi se régaler chaque jour différemment ! Si en consommer peut se révéler rébarbatif, sachez qu'il y a pourtant matière à varier les plaisirs. Il y a quelques 4.000 variétés à travers le monde, de quoi en manger toute l'année sans connaître l'ennui !

Rejoignez notre communauté