Psycho et Sexo
Accueil > Couple : comment rester désirable pour l'autre

Couple : comment rester désirable pour l'autre

Info & Savoir

Le désir est chose fragile. Que ce soit la femme ou l’homme qui soit concerné, il faut y prêter une attention particulière si l’on souhaite avoir une relation durable avec son partenaire. Si tout semble merveilleux lorsque l’on est en pleine passion, le temps passant, la routine s’installe, et il convient de faire quelques efforts !

 

La société d’aujourd’hui veut du plaisir et de la jouissance. Pour être heureux, il convient de s’épanouir dans son travail, dans sa vie amoureuse, maternelle, etc. Difficile de tout mener de front surtout pendant des années, mais la pression est là.

 


 

Une exigence sociétale

 Surtout en ce qui concerne le plaisir physique ! En effet, on n’a jamais tant vu de sex-toys dans les vitrines qu’à présent, auxquels il convient d’ajouter un nouveau concept : le supermarché du sexe, ouvert à tous. Fini le sex-shop louche d’antan, voici venir une nouvelle génération de points de vente où l’on peut quasiment se rendre en famille. Et enfin, nec plus ultra, Internet est de la fête avec ventes coquines et autres propositions.

 

Des soirées entre filles sont organisées, y compris dans les clubs les plus sélects, pour étudier les propositions gadgets érotiques et se renseigner sur leur fonctionnement. Il devient presque normal d’acheter le dernier gadget érotique à la mode pour la Saint Valentin.

 

Idem pour les partenaires, si celui que vous avez ne vous convient plus ou que vous n’en avez pas, les propositions pleuvent que ce soit sur Meetic ou Facebook… Il convient donc d’être à la hauteur et de clamer haut et fort que l’on a trouvé l’amant parfait et que nous aussi pouvons nous transformer en « bêtes de sexe », y compris à 30, 40, 50 ans et plus !

 

Les études sur la vie sexuelle des seniors commence même à être publiées. Autant dire qu’à trop parler, c’est plutôt l’angoisse qui grandit. Un peu comme ces femmes qui s’inquiètent de ne pas trouver un point G garant de leur orgasme. Car entre le discours et la réalité, il y a un monde !

 

Les sexologues disent eux-mêmes avoir de plus en plus fréquemment en consultation des personnes qui se sentent impuissantes, déconnectées par rapport à la vision que leur apportent les autres, mais aussi les films, les publicités. Certaines se demandent si leur libido n’est pas défaillante, si un problème physique les empêche d’être dans les fameuses normes, mais quelles normes ? Le principal problème évoqué par les patientes féminines est l’absence de désir, voire la frigidité, l’incapacité à atteindre l’orgasme. En bref, entre ce qui se dit, et ce qui se fait, il semble bien qu’il y ait un gouffre…

 

Etre désirable : pour qui ?
 Les femmes en couple ou qui ont une aventure ne sont pas les seules concernées. Celles qui sont seules peuvent également avoir envie d’être désirable pour séduire justement, pour être admirées, en privé ou dans le travail.

 

Il est possible d’être désirable dans deux grands types de situations :

 

Etre désirable par principe

 Pour être admirée, dans le privé ou dans le travail, par les autres tout simplement. Il s’agit d’une attitude dans la vie de tous les jours qui n’est absolument pas liée à l’âge. On voit ainsi des femmes de 25 ou 60 ans qui prennent grand soin à être toujours au top, qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures, de coiffure, de maquillage. Elles ont une volonté de séduire tous azimuts qui n’est pas uniquement dirigée vers les hommes.

 

Ces femmes ont souvent un bon mental, et si elles cherchent à ne pas être prises en défaut, ce n’est pas par narcissisme, mais plutôt par respect envers les autres et envers elles-mêmes. Nous ne sommes donc pas forcément dans la catégorie des bimbos ou des « accros » à la chirurgie esthétique, mais avec des personnes qui ont un souci profond de bien présenter, car elles savent implicitement qu’en plaisant, elles se font également du bien.

 

Etre désirable dans un but précis

 Il arrive à toutes les femmes de faire des efforts particuliers pour être désirable dans un contexte amoureux : séduire un homme, attirer ses regards, exciter sa jalousie… Une façon d’être désirable, qui arrive souvent dans une vie de femme. Nous savons toutes comment faire, en tous les cas dès que nous avons une petite expérience.

 

Notre tenue préférée, la fameuse petite robe noire, à moins que nous ne nous décidions pour une tenue nettement plus sexy. Un maquillage qui nous met en valeur, mais le plus important reste une assurance personnelle. Assurance qui nous est souvent donnée justement par la mise en scène que nous réalisons sur nous-mêmes.

 

Se faire désirer

 Il faut bien l’avouer, plus que désirer, se faire désirer est pour une femme une expérience assez jouissive. Dans un couple évidemment, les corps se connaissent et la surprise est plus difficile à faire surgir. Même l’amour devient routinier, ce qui est aussi logique, car en se connaissant mieux, il est plus simple de savoir ce qui plaît plus particulièrement à l’autre. Et de ce fait, ce sont les gestes répétitifs qui commencent à s’installer, y compris dans l’amour.

 

Le désir de la femme et de l’homme sont très différents. Pour exciter le désir masculin, certains éléments fonctionnent avec une régularité déconcertante. Il suffit de les regarder à l’œuvre face à d’autres femmes séduisantes pour en tirer des conclusions : un joli décolleté, des formes (arrondies sans être trop rondes !), une jupe crayon, une robe moulante, un jeu de transparence, de la dentelle, une mèche dans le cou…

 

Les femmes, quant à elles, sont à la recherche de tendresse et de sécurité. Soit le contraire de la passion et du désir qui se nourrissent au contraire de la surprise et du mystère. La femme a donc tendance à se laisser aller sous l’influence de la passion et de revenir ensuite à ses besoins plus fondamentaux, tels qu’envie d’enfants et de sécurité.

 

Pour être à nouveau dans le désir, il convient d’être plus conscient de soi-même et des autres. Pour séduire, il ne faut pas simplement se regarder dans un miroir, mais savoir ce que l’autre souhaite voir en vous, ou ce qu’il n’a pas encore décelé et qui va lui plaire. Il s’agit donc dans ce cas d’une démarche totalement réfléchie.

 

Changer le regard de l’autre passe donc par changer son propre regard sur le partenaire. Les autres ont aussi leur importance : qu’une femme s’intéresse à votre amant et voici le radar féminin qui se réveille et vice versa. Sinon c’est que l’amour est bel et bien endormi et qu’il va falloir le secouer fortement pour revenir à une situation meilleure pour le couple. Le challenge consiste donc en la réintroduction du mystère, de l’inconnu dans la relation. Une partie compliquée, car l’amour se complait au contraire dans une meilleure connaissance. La nouvelle devise doit être : abolir cette prévisibilité continue des rapports amoureux.

 

 

Rejoignez notre communauté