Cuisine
Accueil > Comment cuisiner les congelés

Comment cuisiner les congelés

Info & Savoir

Souvent décriés ou uniquement considérés comme une solution de secours, les produits surgelés trouvent difficilement leur place dans le cœur des cuisinières. Et pourtant, il existe bien des manières de les préparer et de les déguster.

De par l’attention qu’elle prête, en amont, à la qualité de ses matières premières et de par ses procédés technologiques, la surgélation garantit une qualité bactériologique, gustative et nutritionnelle optimale. Si elle exige du consommateur qu’il conserve ses aliments à -18°C et respecte la chaîne du froid, elle lui offre, en échange, la disponibilité de ses produits.

 



Tout au long de l’année, elle met à sa disposition les fruits et légumes et autres plats à cuisiner sans se soucier des saisons. La large gamme de produits disponibles, plusieurs milliers, permet de cuisiner pour toutes les occasions. Faciles à stocker, les produits surgelés permettent de faire face à tous les imprévus, d’autant qu’ils sont prêts à l’emploi.

 

Par ailleurs, ils évitent les gaspillages. Souvent préportionnés ou découpés, ils s’utilisent en fonction des besoins du moment. De plus, ils ne produisent pas de déchets.

 

Pour cuisiner des produits surgelés, il est peut être nécessaire de les décongeler. Généralement, ceux qui s'utilisent crus, comme les fruits, les fromages, les grosses pièces de viande, les crustacés ou encore le pain ou les pâtisseries demandent une décongélation préalable. Hors de question de les laisser à température ambiante et à l'air libre pour les décongeler.

 

Pour une décongélation dans les règles de l'art, vous devez placer vos aliments surgelés au réfrigérateur et attendre patiemment. Les plus pressées, peuvent passer les produits encore congelés au micro-ondes sur la position prévue à cet effet. Côté cuisson, ils se plient à quasiment toutes les possibilités. À l'eau, à la vapeur, au gril, à la poêle, au four, au micro-ondes ou en friture… tous les modes de cuisson sont envisageables, mais une fois encore tout dépend du produit.


À savoir
Les produits surgelés bénéficient d’une date limite d’utilisation optimale (DLUO) qui varie de 9 à 24 mois. Au-delà, ils continuent de se conserver et ne présentent d’autre risque à la consommation qu’une éventuelle dégradation de leur saveur.



 

Rejoignez notre communauté