Cuisine
Accueil > Comment choisir et preparer la volaille (dinde, chapon, pintade) ?

Comment choisir et preparer la volaille (dinde, chapon, pintade) ?

Info & Savoir

Dinde, chapon, pintade... tous les ans, le choix est difficile. Alors, qui saura vous séduire cette fois-ci et devenir le n°1 de vos réveillons ?

Avec 8 grandes espèces ainsi que des races régionales typées, la France est le Ier producteur de volaille de l'Union européenne. Et, en cette période de fin d'année, ces volatiles à la peau croustillante, à la chair fondante et au goût savoureux sont naturellement les stars des repas de fêtes.

 

D'autant qu'ils s'accordent avec maintes épices, se marient avec des farces aux pommes, raisins secs ou pruneaux et s'invitent dans des recettes exotiques aux accords sucrés-salés qui font merveille en bouche.

 


 

Et la palme de la volaille la plus appréciéeest décernée... au chapon. Produit festif par excellence, ce coq castré de 2,5 à 3,5 kg ravit les papilles par sa chair moelleuse et légèrement persillée. Avec sa saveur plus prononcée, la pintade occupe la 2ème place du podium. Que vous la serviez rôtie, que vous prépariez ses cuisses en confit ou que vous leviez les suprêmes, elle reste une valeur sûre.

 

Et sur la 3ème marche, on trouve mesdames les cailles que l'on n'attendait peut-être pas aussi bien classée. Et pourtant, onctueuses mais surtout faciles et rapides à cuisiner (15 mn contre plusieurs heures pour ses congénères), elles ont de quoi plaire ! Enfin, si vous souhaitez servir une cuisine traditionnelle, il vous reste l'option de la célèbre dinde aux marrons. Certes, la préparation de la farce faite maison demande du temps mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Côté morceaux, si la volaille est présentée généralement dans son intégralité, vous pouvez aussi proposer à vos convives de délicieux suprêmes de chapon ou de pintade. Ces parties de choix qui comprennent le filet, la peau et le premier manchon de l'aile peuvent être accompagnées de lamelles de truffe et saisies dans l'huile ou être servies sous forme de mille-feuille avec du foie gras. De bonnes idées pour placer vos réveillons sous le signe de la bonne humeur et de la gourmandise.

Marie Guyader

 

 

À savoir

Le Label Rouge atteste un niveau de qualité supérieur et respecte un cahier des charges homologué par les pouvoirs publics français. Le mode de production garantit alors le respect du bien-être des animaux et de l’environnement.

Rejoignez notre communauté