Jardin
Accueil > Comment bien toiletter son chat à poil long ?

Comment bien toiletter son chat à poil long ?

Info & Savoir

À moins d'être très malade ou très âgé, un chat fait sa toilette régulièrement. Pourtant, dans certains cas, le toilettage s'avère nécessaire, surtout s'il s'agit d'un chat à poil long ! Bertrand, le chat de la rédaction, en a suivi les différentes étapes et a testé pour vos matous quelques produits. Verdict.

Choisissez un moment où vous êtes calmes tous les deux et parlez gentiment à votre chat. Placez-le en hauteur sur une table, que vous aurez recouverte d'un tapis antidérapant. Une petite friandise récompensera votre compagnon de sa patience. Ainsi pratiqué, le toilettage concourt au bien-être du chat, tant physiquement qu'affectivement.




En se léchant, les chats nettoient leur fourrure, se massent, se débarrassent des poils morts et stimulent leur circulation sanguine. Mais ce faisant, ils avalent souvent des poils, ce qui peut créer une boulette dans l'estomac et les faire vomir. C'est la raison pour laquelle il faut lui brosser régulièrement la fourrure.

 

Nous utilisons ici l'étrille Oyster, très efficace pour démêler les poils et aussi (à notre grande surprise) pour débusquer les tiques ! Les chats à poil court Un chat à poil court en bonne santé n'a pas besoin d'être toiletté plus d'une fois par semaine. Peignez-le de la tête à la queue, puis répétez l'opération avec une brosse en soie ou en caoutchouc.

 

Placez-le sur un journal ou sur une serviette blanche : il vous sera ainsi plus facile de voir tomber des éventuelles déjections de puces (minuscules points noirs de sang coagulé). Terminez le toilettage en lissant la robe avec une peau de chamois ou un autre tissu doux pour le faire briller.

Les chats à poil long

La fourrure fine et douce des chats à poil long s'emmêle facilement, formant une bourre inextricable. Aussi ces chats ont-ils besoin d'un toilettage quotidien, en particulier les Persans. En revanche, le Maine Coon ou le Balinais ont peu de sous-poil et sont plus faciles d'entretien. Passez doucement sur l'ensemble du corps un peigne à larges dents ou une brosse plate.

 

Prenez soin de ne pas faire mal au chat en tirant trop fort, en particulier sur les zones sensibles comme le ventre et les flancs. Profitez-en pour vérifier que le chat ne présente aucune blessure, couleur anormale de la peau, bosse ou déjections de puces.

 

C'est surtout autour des oreilles et derrière les pattes que des noeuds se forment. Démêlez-les d'abord avec les doigts. Passez chaque jour une brosse naturelle ou un peigne en métal à rebrousse-poil. Démêlez, retirez les poils morts pour éviter que le chat ne les avale lors de sa toilette quotidienne.

Alerte : pellicules, poil gras, croûtes, plaques dénudées, chute de poils excessive, mauvaise odeur, petits grains marrons (puces) et tiques.


Rejoignez notre communauté