Santé et beauté
Accueil > Les Hautes-Pyrénées pour le traitement thermal des voies respiratoires

Les Hautes-Pyrénées pour le traitement thermal des voies respiratoires

Info & Savoir

Destination phare pour le traitement thermal des voies respiratoires, le département des Hautes-Pyrénées compte sur son territoire pas moins de six stations proposant cures thermales pour venir à bout des problèmes respiratoires des adultes, des adolescents et des enfants à partir de 3 ans : argelès-Gazost, Barèges-Barzun, Bagnères-de-Bigorre, Cauterets, Luz Saint-Sauveur et Saint-Lary Soulan.

Outre la composition de l'eau thermale, qui permet de renforcer le système immunitaire du curiste et des techniques de soins spécifiques (aérosol, humage,...) qui ont pour but de fixer les principes actifs de l'eau au niveau de la muqueuse respiratoire, les stations thermales des Hautes-Pyrénées bénéficient d'un climat et d'une altitude idéale pour soustraire l'allergique aux acariens et aux pollens.

 



Grâce à leurs indications spécifiques, les stations thermales des Hautes-Pyrénées accueillent régulièrement des familles où plusieurs générations viennent soigner différentes affections sur une même session de cure.

Les Thermes d'Argelès-Gazost disposent de cabines de soins composées d'une grande et d'une petite baignoire pour permettre par exemple aux mamans en cure Phlébologie de prendre leur bain d'eau thermale en même temps que leur enfant en cure Voies Respiratoires.

 

Proposant à la fois des cures thermales « Rhumatologie » et « Voies Respiratoires », les stations thermales de Barèges-Barzun, Bagnères-de-Bigorre, Cauterets et Saint-Lary Soulan peuvent tout à fait accueillir des enfants en compagnie de leurs grands-parents venus soigner un problème rhumatologique.

La station de Cauterets a créé en 2007, le Pavillon des Enfants, une structure thermale pédiatrique inédite, décorée à la façon du sousmarin « Nautilus » et disposant d'une salle de jeux pour permettre aux autres enfants de la famille d'attendre le petit curiste en compagnie de ses parents.

 

Cauterets offre par ailleurs à chaque petit curiste une randonnée en montagne sur le thème de la découverte de l'environnement, 2 séances d'activités manuelles à la maison du curiste et une séance de massage « bien-être de l'enfant » pour apprendre aux parents à masser leur enfant.

Rappelons qu'une cure thermale dure dix-huit jours et doit être prescrite par le médecin traitant pour être prise en charge par l'assurance maladie.

Son taux de remboursement s'élève à 65% pour les soins thermaux et 70% pour les honoraires du médecin thermal. Pour faire la demande de remboursement de sa cure thermale, il convient de se procurer le formulaire de « demande de prise en charge de la cure thermale » auprès de sa caisse d'assurance maladie ou sur le site www.ameli.fr avant son rendezvous de prescription chez le médecin traitant.

Après accord de prise en charge, le futur curiste appelle les thermes pour fixer ses dates de cure. A noter que certaines stations disposent de formules avec hébergement intégré. 

Rejoignez notre communauté