Santé et beauté
Accueil > Beauté : le boom du maquillage minéral

Beauté : le boom du maquillage minéral

Info & Savoir

Doux, couvrant, naturel, le maquillage minéral a conquis la planète entière et est devenu le make-up incontournable pour les femmes désireuses d’un teint resplendissant et zéro défaut. Le point sur cette innovation cosmétique.

Le maquillage minéral est devenu populaire auprès des femmes du monde entier parce qu’il a plein d'avantages.


Les avantages du maquillage minéral
Il possède des propriétés bénéfiques pour la peau, qu’il est fait à base d’ingrédients 100 % naturels, qu’il est idéal pour les peaux sensibles ou à problèmes, qu’il donne des résultats incroyables sur la peau, qu’il est facile et rapide d’application, qu’il possède une couvrance et une dissimulation des imperfections supérieure grâce à ses pigments réflecteurs de lumière, qu’il a des propriétés protectrices, qu’il crée un environnement non favorable aux bactéries et microbes, ce qui diminue les risques d’allergies, ainsi que bien d’autres avantages.

 



Le maquillage minéral ne cause pas d’irritations
Le maquillage minéral est fait de poudres micronisées qui proviennent directement des éléments de la terre. Il est donc libre d’ingrédients chimiques qui pourraient causer des irritations comme les colorants et parfums synthétiques ainsi que les agents de conservation.

 

Et comme ces produits sont non-comédogènes (qui ne bouchent pas les pores), ils sont idéaux pour les peaux grasses et à tendance acnéique.


Le maquillage minéral protège la peau
Certains minéraux utilisés dans les formules minérales comme le dioxyde de titanium ou l’oxyde de zinc créent une barrière naturelle contre les rayons UVA et UVB, ce qui est parfait pour un usage quotidien.

 

Par contre, si vous prévoyez une exposition prolongée au soleil, vous devrez tout de même utiliser une crème solaire, car le dioxyde de titanium ou l’oxyde de zinc ne protègent pas suffisamment pour une exposition plus intensive (équivalents à un FPS 15 environ).


Le maquillage minéral est d’apparence naturelle
C’est vrai, le résultat final a l’air plus naturel qu’avec des produits réguliers, puisque les minéraux se fondent à la peau. Privilégiez les versions poudre, même si elles couvrent moins, car elles sont plus légères à porter que le liquide ou la crème et ne donnent pas un look “masque”.

 

De plus, ce n’est pas parce qu’elles couvrent moins que vous n’aurez pas un teint impeccable. Le secret du minéral provient de la réflection de la lumière, ce qui camoufle les imperfections en plus de donner un teint santé. Et les versions poudre sont d’autant plus faciles à appliquer qu’un liquide, ce qui minimise le risque d’erreurs.

 

Le maquillage minéral : pour qui ?
C’est un des gros avantages du maquillage minéral : il convient à tous les types de peau. Evidemment, il est idéal pour toutes les peaux à tendance acnéique, sèches, irritées ou fragilisées. Mais il est également parfaitement compatible avec les peaux normales et en bonne santé, puisqu’il permet un entretien au quotidien. Ensuite, exactement comme pour le maquillage classique, il vous suffira de choisir la texture et la couleur qui convient le mieux à votre carnation. Poudrée, fluide ou crémeuse, nacrée ou irisée, plutôt mate ou plutôt claire, c’est à vous de choisir.

 

A noter que la texture très légère et veloutée de ces produits épurés leur confère un aspect naturel et soyeux et permet notamment d’éviter l’effet "paquets" ou "masque", trop souvent indissociable des fonds de teint et crèmes teintées traditionnels. Par ailleurs, le maquillage minéral propose souvent des mélanges de teintes afin d’accéder à votre couleur idéale. Le tout est présenté dans des coffrets contenant les différents produits à mélanger, sous forme de poudre dans la plupart des cas.


Maquillage minéral : une peau qui respire !

Le maquillage minéral, c’est en fait des poudres douces et toutes légères qui couvrent le visage tel un fond de teint mais à contrario, le maquillage minéral laisse respirer votre peau. Tellement discret, vous n’aurez quasiment pas l’impression d’être maquillée. Ce type de maquillage tient d’ailleurs aussi bien que votre fonds de teint traditionnel.

 

Grâce à lui en fait, vous n’aurez plus les soucis de retouches que vous deviez faire en allant aux toilettes du restaurant ! Plus de front qui brille, bref, le pied, que du bonheur ! Certaines poudres minérales contiennent même des filtres solaires naturels qui protègent la peau des rayons Ultra violets.

 

La maquillage minéral en pratique

 

Si vous décidez de vous mettre à la poudre naturelle, alors il faudra un peu vous habituer à la nouvelle texture de ce produit. Au bout de quelques essais, vous deviendrez alors une professionnelle du maquillage minéral. Une fois que vous aurez pris la main, vous verrez que vous ne pourrez plus faire qu’avec ce type de maquillage. En général ce maquillage se met à l’aide d’un gros pinceau que vous utiliserez en faisant des mouvements réguliers et circulaires. Par contre il faut prendre juste la bonne dose.

 

Une parenthèse très importante dont il faut tenir compte : comme le maquillage minéral ne contient pas de conservateurs, la durée de vie du produit est limitée. Vérifiez donc bien sur la boite ou sur le couvercle. Donc mieux vaut acheter au compte goutte. Le maquillage ensuite s’altère vite et les résultats que vous aurez seront moins probants. La peau peut aussi avoir quelques petits soucis si vous continuez à mettre ce produit tout de même. Veillez bien à faire attention à tout cela.

 

Maquillage minéral : des avis partagés
Cependant, ce maquillage soulève aussi un peu la polémique. Chez les professionnels, les avis sont partagés, il y a ceux qui trouvent ce nouveau maquillage génial, car c’est un produit stable sans conservateur ni parfum, et sans cire. Il permet à la peau de respirer et donne donc une sensation de légèreté et de confort. Et comme, c’est un produit minéral, il n’y a pas d’ingrédients chimiques, ce qui réduit le risque de réaction cutanée ou allergique.

 

Pour d’autres, un produit minéral sans talc, ni conservateur ne veut pas forcément dire bon pour la peau. Cependant, tout le monde s’accorde à dire que le maquillage minéral offre une plus grande tolérance par rapport au fond de teint classique, car il est sans parfum, ni conservateur.


L’offre est évidemment moins pléthorique que pour le maquillage traditionnel, mais elle est néanmoins largement suffisante pour que chacune puisse y trouver son bonheur.

 

Pour en savoir plus :

www.bareminerals.com. En France, ces produits sont en vente chez Sephora ou sur www.sephora.fr

Rejoignez notre communauté