Santé et beauté
Accueil > Beauté des ongles : du nail art au low nail

Beauté des ongles : du nail art au low nail

Info & Savoir

Les ongles sont devenus de vrais accessoires de mode, incontournables, et moins chers que les bijoux et les sacs à mains. On peut les décorer, les orner, les magnifier. Cette technique de création, le “Nail Art”, est une tendance qui semble s’installer.

Toutes les villes de France voient fleurir des bars à ongles, des instituts de prothésistes ongulaires, des centres de manucures permanentes… preuve que la beauté des mains (et des pieds) est devenue une véritable préoccupation des femmes d’aujourd’hui.

 

Il est vrai que des mains et des ongles soignés sont les signes d’une grande féminité et d’une personne qui prend soin d’elle.

 

Le nail art : jusqu’au bout des ongles

Depuis toujours, les femmes aiment se peindre les ongles, mais depuis quelques années, le phénomène s’est amplifié avec d’abord l’arrivée tout droit des Etats-Unis des french manucures, puis des faux ongles, puis des vernis permanents et semi-permanents.


Depuis quelques années, on est allé encore plus loin avec le “Nail Art”. Le stylisme d'ongles s'impose donc désormais comme  une nouvelle tendance en manucure. Si on appelle cela un “Art”, c’est bien parce que des créateurs du monde entier se sont faits un nom avec des créations aussi folles que belles, même si peu nombreuses sont celles qui osent les porter au quotiden.

 

Oshiro Tomoyuki est un des maîtres japonais en la matière, qui nous fait partager dans différents ouvrages ses créations avec une centaine de modèles aux noms aussi évocateurs que Reine d'Egypte, Femme galactique ou encore 
Sophisticated Lady. Cet artiste travaille autour de quatre techniques principales : la french, les strass Swarovski, l'aérographe et les décorations fantaisies  (paillettes, clous décoratifs, hologrammes...) ; ces techniques  pouvant également se combiner.

 


 

Le nail art : une création artistique à part entière ?

Comme son nom l'indique, le "Nail Art" est donc une création artistique sous forme de dessins, de pierreries, d'autocollants et beaucoup d'autres produits que l'on place sur les ongles. Cet art peut être pratiqué sur ongles naturels ou sur des ongles en gel ou acrylique. Ce qui est amusant dans cette technique, c'est d'abord de créer et ensuite de travailler en miniature. Les ongles étant de petites surfaces, il faut bien s'appliquer pour que ce soit harmonieux et joli à regarder.

 

Il faut donc utiliser de petits pinceaux et tout un tas de petits accessoires pour obtenir des résultats parfois amusants et parfois surprenants tant certaines personnes sont talentueuses. Il faut jouer avec les couleurs en utilisant différents médiums à la base comme les vernis à ongles ordinaires, les vernis à ongles brillants et la peinture acrylique. Par la suite, on peut ajouter ce que l'on veut pour relever le tout selon ses propres goûts.


Même si au départ le "Nail Art" est réalisé par des professionnels, il est clair qu’aujourd’hui chacun peut s’amuser chez soi à créer sur ses ongles ou ceux de ses amies. Pour beaucoup de jeunes femmes, il est même devenu un loisir. Le tout c’est de bien s'équiper au fil du temps et utiliser différentes techniques que l’on apprend dans des livres ou des sites internet dédiés.

Nail art : une imprimante à ongles !
Ça existe et ça fonctionne à merveille selon la marque et le prix ! Il y a beaucoup de modèles disponibles sur le marché. Des professionnelles pour les salons, des professionnelles pour les boutiques ou on ne fait que de l'impression sur ongles et des petits modèles pour usage personnel.

 

Nail art VS « low nail » !

Avec l’explosion du Nail Art, le vernis a donc atteint son apogée. Aujourd’hui, porter du vernis fait partie intégrante d’un look et devient aussi important qu’un it-bag. En termes de dessins et de motifs, là encore il s’agit d’une source intarissable de créations des plus sages aux plus folles. Cependant, la nouvelle et dernière tendance en matière de Nail Art semble sonner la fin du « bling-bling ».


En effet, pour celles qui trouvent le Nail Art « too much », excessif, ringard, « mauvais genre », on voit arriver peu à peu le « Low Nail » ! Il semblerait qu’en cette fin d’année 2014, les bonnes résolutions soient dans le minimalisme. Après l’overdose d’ongles surchargés, voici venir la tendance low nail, c’est-à-dire la nouvelle mode des ongles aux teintes douces. Finis les tons criards et autres fluos et bienvenus aux couleurs naturelles, simples et apaisantes (pastels rosés, les blancs doux, les greige et autres nude…).


Si vous voulez suivre la tendance low nail, il faut simplement penser « délicatesse ». Une couleur sage, discrète, qui vient caresser et sublimer la main d’un voile lumineux. Bref, c’est bien connu, toute mode en chasse une autre. L’essentiel est cependant toujours conservé : permettre aux femmes de se sentir chaque jour plus belles de la tête jusqu’au bout des ongles !

 

Rejoignez notre communauté