Santé et beauté
Accueil > Beauté : comment chasser les points noirs ?

Beauté : comment chasser les points noirs ?

Info & Savoir

Les points noirs, un vrai cauchemar à tout âge ! Disgracieux sur le visage mais parfois aussi sur le corps, il faut à tout prix s’en débarrasser. Des solutions existent pour les réduire à néant régulièrement.

Les points noirs étant une forme d’acné, tout se passe sous la peau. La racine de nos poils que l’on nomme follicules pileux et le sébum, matière grasse qui a pour rôle de protéger et d’empêcher le desséchement de notre peau, sont les deux principaux acteurs du problème.

 

D’où viennent les points noirs ?

En effet, c’est le follicule qui se bouche tout d’abord, ce qui provoque un excès de sébum qui ne peut s’évacuer. On voit apparaître le bouton qui gonfle sous l’influence des bactéries qui se sont développées par dessous. Le point noir est donc au départ un bouton à pointe blanche habituel mais qui, ne parvenant pas à sortir sur l’extérieur de la peau, vieillit et devient noir.

 

En fait, le pH de la peau se modifie sous diverses influences, dont celle des changements hormonaux. Plus il est acide, plus il favorise l’apparition de comédons.

 


 

Points noirs : pourquoi ne peut-on utiliser de savon traditionnel ?
Parce que le savon a tendance à assécher la peau, en abaissant justement le pH, ce qui a effectivement l’effet contraire désiré. Plus la peau est sèche, plus sa tendance naturelle sera de produire du sébum.

 

Il faut effectivement se débarrasser des points noirs avec l’aide des conseils ci-dessous. Les points noirs que l’on nomme également comédons sont très courants, à l’adolescence normalement, puisque les hormones perturbent le corps y compris la production de sébum. Mais ils concernent aussi les adultes, hommes et femmes, qui peuvent en voir apparaître non seulement sur le visage, mais dans le dos, sur la poitrine.

 

Comment détruire un point noir ?

Si vous n’avez ni le temps ni les moyens d’aller chez une bonne esthéticienne diplômée qui saura vous les enlever un tour de main sans vous abîmer la peau, l'une des techniques les plus simples est de placer son visage une dizaine de minutes au-dessus d'une casserole d'eau bouillante - à bonne distance pour ne pas se brûler - afin d'ouvrir les pores et d'ensuite utiliser un mouchoir pour délicatement extraire les points noirs.

 

Le masque à l'argile est également efficace. Les patchs spécialisés livrent, en revanche, des résultats plus mitigés.
 

Chasser les points noirs : de l’hygiène avant tout

Bien nettoyer sa peau matin et soir en utilisant les produits adaptés. Ne pas nettoyer plus non plus, car la peau doit pouvoir préserver ses défenses naturelles. Pour les adolescents, les produits peaux jeunes ou peaux à problèmes. Pour les plus âgés, des produits légèrement différents, car le phénomène est nettement moins important.

 

Un point commun à tous ces produits : ils sont doux, sans savon, type « savon » ou pain surgras et la plupart du temps avec une action légèrement antiseptique. Attention, qui dit produits doux dit interdiction de produits décapants qui après une première phase d’amélioration de la peau, empirent en fait la situation quelque temps après. Attention donc à faire des auto-diagnostics et choisir les produits seuls.


Attention pour les adultes et notamment les femmes qui ont l’habitude de mettre des crèmes hydratantes, il faut savoir les adapter à la transformation de notre peau en fonction de l’âge ou des événements.

 

Ne pas garder des crèmes qui donnent un aspect trop luisant, car en dehors de l’aspect esthétique, cela prouve que votre peau ne parvient pas à absorber cette crème trop grasse qui risque justement de contribuer à ce que le pore reste bouché. En avant donc pour les crèmes légères. Ne pas hésiter à utiliser des masques là encore doux, mais suffisamment désincrustants.


Pour les gommages, attention à votre type de peau, mais ils contribuent bien entendu à éliminer les cellules et permettre aux pores de respirer. Privilégier les gommages sans grains, car votre peau est déjà sensibilisée.

On le sait il existe aussi des petits patchs intéressants pour les parties du visage qui sont la cible privilégiée des points noirs, comme le menton et le nez. Ils ne sont efficaces que pour les points noirs superficiels.

 

Points noirs : attention aux agressions

Il ne faut pas toucher aux boutons. Ne pas tripoter sous peine de devoir sortir avec une terrible rougeur qui semble être le centre du monde. Bien entendu, il s’agit d’un conseil on ne peut plus raisonnable mais légèrement sans espoir. Si donc, vous ne pouvez résister à la tentation, faites-le proprement à l’aide d’un mouchoir de papier sur une peau humide.

 

Le mieux est de passer par une esthéticienne qui dispose d’un appareil à vapeur qui permet d’ouvrir les pores et donc de dégager les points noirs sans trop abîmer la peau. Une fois cela fait, respectez bien alors les conseils d’hygiène et mettez quotidiennement vos crèmes. Le soleil est toujours à déconseiller comme pour tous les problèmes de peau. On sait que l’amélioration apparente qui a lieu avec le premier bronzage n’est là aussi que fort temporaire. Les boutons réapparaissent de plus belle une fois les vacances terminées.

 

Points noirs : consulter un médecin
S’ils persistent de manière anormale ou sont accompagnés d’acné, il est bien sûr recommandé d’aller consulter un dermatologue, qui pourra alors prescrire un nettoyage de peau plus profond, ainsi qu’un traitement local. Normalement, il n’y a aucun besoin de prendre des médicaments, si l’on est simplement atteint de points noirs. En effet, les traitements oraux sont réservés aux acnés assez sévères.

 

. Aucun point noir ne vaut la peine de se gâcher la vie ! Les acnés sévères sont, quant à elles, difficiles à supporter le temps qu’elles durent, mais il faut savoir que cela n’est qu’un phénomène temporaire et qu’à l’aide d’une hygiène bien adaptée et bien suivie, vous pouvez améliorer l’aspect de votre peau de façon spectaculaire.

Rejoignez notre communauté