Santé et beauté
Accueil > Beauté cheveux : vive la kératine !

Beauté cheveux : vive la kératine !

Info & Savoir

Le cheveu est un poil qui appartient à la famille des phanères et protège notre tête. Extrêmement solide, il est formé d’une protéine, la kératine. Aujourd’hui, de nombreux soins sont à base de cette substance essentielle qui renforce efficacement notre chevelure.

La kératine est la véritable matière première des cheveux. Cette protéine fibreuse constitue plus de 95 % de la fibre capillaire.

 

La kératine : une protéine essentielle
La kératine est composée de deux acides aminés : la méthionine et la cystine. Lorsque le cheveu est abîmé et cassant, il ne contient plus assez de cystine. Quand le cheveu manque de sébum (son élément protecteur), la kératine manque d'eau, ses écailles se hérissent, le cheveu devient sec. Ces carences peuvent être d'origine naturelle mais, dans la plupart des cas, elles sont reliées à de multiples facteurs :
- mauvaises colorations ou trop de colorations rapprochées avec décoloration en prime,
- utilisation de certaines permanentes "maisons" trop dures pour votre type de cheveu,
- abus de séchoir, fer à friser et gel,
- chauffage qui assèche l'air et vous électrise,
- soins capillaires inappropriés,
- maladie récente ou prise de médicaments, etc.

 

La kératine est naturellement présente dans le cheveu, puisque celui-ci est composé à 95% de kératine, mais son stock ne se renouvelle pas. Si au moment de la pousse il en est bourré, ce stock s’épuise au fil du temps et des agressions qu’on lui fait subir (couleurs, brushings, permanentes…). Quand on sait que la kératine est responsable de l’élasticité, de la brillance et de la force du cheveu, il est donc essentiel d’entretenir notre stock de kératine.

 


 

La kératine : une action bienfaisante
La plupart des soins de coiffure qui contiennent de la kératine – shampoings, masques, traitements lissants... – sont faits à base de kératine végétale (provenant du blé, du soya ou du maïs), laquelle permet de restaurer, de protéger et de lisser les chevelures endommagées. Attention à la kératine d’origine animale dont la composition est souvent plus que douteuse.

 

À la manière d’un vernis, la kératine vient gainer la fibre capillaire, et elle la répare. De plus, elle crée une barrière protectrice contre les dommages causés par l’utilisation d’outils chauffants (séchoir, fer plat).

 

La kératine : des soins variés et efficaces
Le lissage brésilien : ultra naturel, ce soin est aussi efficace qu’un lissage chimique, avec des cheveux brillants et non-fragilisés en prime. Sans oublier que pratiqué sur des cheveux quelque peu abîmés, le résultat n’en sera que plus efficace.

Voici donc un soin 100% naturel à base de kératine qui au lieu de modifier le cheveu de l'intérieur, comme le fait un lissage traditionnel ou japonais, l'enveloppe et le gaine pour le rendre plus souple et pour le coiffer plus facilement. Adieu les cheveux plats ou style baguettes, le lissage brésilien détend le cheveu, le rend brillant et aide à dompter les boucles ou les cheveux vaporeux.


Tout droit venu du Brésil, le lissage à la kératine a vite gagné les salons de coiffure américains, puis européens. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il permet de lisser pour plusieurs mois les cheveux ondulés, frisés et même crépus, sans abîmer les cheveux, bien au contraire !


Le lissage brésilien va donc rebooster ce stock de kératine qui nous fait partiellement défaut et qui va venir directement se greffer sur les cheveux. Ce lissage tient environ 4 mois et même avec l’humidité, le cheveu ne refrisera pas.

 

Des soins en salons : on peut aussi opter pour un soin lissant temporaire comme le Steampod, de L’Oréal Professionnel, un produit qu’on applique à l’aide d’un fer à vapeur que l’on peut également acheter sur internet pour un lissage à domicile. Pour un lissage longue durée, on mise sur un traitement comme le Traitement à la kératine, de Kérastraight, qui raidit les cheveux tout en accentuant leur brillance.

 

Des soins à la maison : depuis, la kératine a été déclinée dans de nombreux autres produits capillaires. Shampooings, masques, sérums… La kératine est partout avec une promesse fabuleuse : Elle rend le cheveu plus brillant, lui donne plus de poids et donc l’épaissit, et permet alors de se coiffer plus facilement. 
 
Chez les coiffeurs du réseau Jean Louis David, on ne préconise pas forcément l’utilisation de shampooing à base de kératine : « Ils doivent sûrement contenir des agents adoucissants et soignants mais le résultat reste relatif. En matière de kératine, il est préférable de miser sur des soins, plus efficaces. Pour débarrasser le cheveu de toutes ses impuretés, il suffit d’utiliser un shampooing à pH neutre, ce qui va en plus permettre d’ouvrir les écailles et ainsi de préparer le cheveu à recevoir le soin. »

 

Notez que sur les emballages la kératine peut se présenter sous deux nom différents : Hydrolysed kératine pour une kératine d’origine animale  et Hydrolyzed wheat protein pour la kératine d’origine végétale. Nous vous conseillons vivement de privilégier l’origine végétale, naturelle et beaucoup plus saine. A bon entendeur…

Rejoignez notre communauté