Cuisine
Accueil > Cuisine : vive les conserves !

Cuisine : vive les conserves !

Info & Savoir

Ultra-simples et ultra-pratiques, les produits en conserve facilitent la vie et participent à la création de plats, goûteux et diversifiés.

Olives, anchois, sardines, tomates, foie gras, lentilles, petits pois, champignons, fruits et tant d'autres produits en conserve, sont là, sous la main, prêts à se plier à toutes les exigences culinaires.

 


 

En effet, les conserves sont parfaites pour préparer une multitude de plats, dont la préparation peut parfois se révéler longue et fastidieuse surtout quand le temps est compté, que les convives sont près d'arriver ou qu'ils se sont invités à la dernière minute ! En plus, dans les conserves tout est bon.

 

En effet, le processus d'appertisation permet de préserver les qualités nutritionnelles des produits, d'autant que les matières premières, notamment les fruits et légumes, sont acheminés dans des temps records jusqu'aux conserveurs qui mettent les aliments dans des emballages hermétiques et les chauffent ensuite pour détruire tous les micro-organismes.

 

Ainsi, le traitement thermique et l'emballage étanche représentent tout le génie de cette boîte aux multiples facettes culinaires ! La cuisson par traitement thermique, parfaitement maîtrisée, est aussi bénéfique que la cuisson classique chez soi. Par contre, il est important de savoir que dès que le contenu de la boîte est à l'air libre, il n'est plus stérile. Il faut donc mettre au frais les portions non utilisées après les avoir transvasées dans un récipient propre et hermétiquement fermé.

ELLES PEUVENT SE GARDER JUSQU'À 5 ANS !

Poids net égoutté, mode d'emploi, DLUO... autant d'informations qui sont précisées sur les étiquettes. Il suffit de lire et suivre les recommandations pour réaliser vos recettes avec succès. Pour certains produits, il est précisément indiqué de consommer le liquide d'accompagnement.

 

C'est le cas des légumes, leur jus est plein de vitamines. Il est donc recommandé de ne pas les rincer et de les réchauffer dans leur jus. Faciles à ranger, les boîtes de conserve peuvent se garder jusqu'à 5 ans sans perdre de leurs qualités organoleptiques. Et puis aujourd'hui, plus besoin d'ouvre-boîte pour ouvrir les fameuses petites boîtes métalliques ! La quasi-totalité des conserves disposent d'une ouverture facile !

 

Il suffit de basculer à fond l'anneau puis de tirer ce dernier vers l'arrière pour le détacher le couvercle ! S'ils sont simples à ouvrir, les produits en conserve sont également rapides à préparer et à cuisiner. Pour exemple, pas de corvée d'épluchage pour les fruits ou légumes, ni de cuisson longue pour les viandes et finie la préparation des filets de poissons... ! La conserve bonifie aussi, avec le temps, certains produits. Les sardines, par exemple, gagnent à être mises en réserve pour nous offrir des sommets de saveurs.



Rejoignez notre communauté