Santé et beauté
Accueil > Au régime pour vivre plus longtemps

Au régime pour vivre plus longtemps

Info & Savoir

Depuis plusieurs années, Marc Billaud, Florence Solari et leurs collaborateurs du Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon étudient les mécanismes impliqués dans la modulation de la longévité et leurs liens avec le cancer. Les chercheurs utilisent pour cela l'organisme modèle C. elegans.

Ils ont mis en évidence les mécanismes qui permettent à ce petit ver soumis à un régime strict de vivre 40% plus longtemps. Ces mêmes mécanismes pourraient également être impliqués dans la protection contre le cancer.


 

Les études sur la longévité montrent que parmi les facteurs qui influencent l'espérance de vie d'un individu, 70% d'entre eux seraient liés à son environnement et son mode de vie. C'est le cas du régime alimentaire qui consiste à réduire l'apport en nourriture sans dénutrition. De plus, ce régime préviendrait le développement de cancers. Il existerait donc des mécanismes communs au contrôle de la longévité et au développement des tumeurs.


Pour allonger la durée de vie de tous les organismes, depuis la levure jusqu'aux primates, les scientifiques emploient une méthode expérimentale universellement reconnue : le régime alimentaire.

 

Rejoignez notre communauté